Your Paintings

Your Paintings est un site rassemblant toutes les peintures appartenant à l’état britannique. Un catalogue des trésors artistiques du pays, provenant de tous les musées et galeries du royaume est accessible à tous en ligne. Une magnifique initiative de la BBC et de la Public Catalogue Fondation, le site propose à présent plus de 63,000 tableaux, et vise à terme à rassembler les 200,000 oeuvres d’art de la collection britannique.

Vous pouvez le parcourir en choisissant vos thèmes, musées ou peintres préférés, visionnant des tableaux de Picasso et Van Gogh, mais aussi de milliers de peintres anglais, comme John Constable, Bridget Riley et Neil Murison:

Your-paintings

Certains viennent avec des explications plus détaillées que d’autres, mais le mieux pour découvrir des oeuvres d’art et en savoir plus sur l’histoire de l’art, c’est de suivre un des Guided Tours du site. Ce sont des petites vidéos dans lesquelles historiens ou des personnalités présentent leurs peintres favoris ou explorent un thème qui leur tient à coeur. Je vous recommande Waldemar Januszczak sur les Impressionistes, Gus Casely-Hayford sur les artistes outsiders, et Matt Baker sur les paysages britanniques.

Le site proposera bientôt une option pour que les internautes puissent créer leur mini-musée virtuel, My Collection (c’est à dire une page personnalisée de leurs tableaux favoris), ainsi qu’une boutique en ligne vendant des reproductions de ces oeuvres.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s