C’est la saison des contes de fées au coin du feu, non? Alors voici quelques jolies illustrations pour accompagner vos histoires… Il s’agit des créations d’Arthur Rackham, un artiste londonien de la fin du 19ème siècle.
Rackham est l’une des stars de l’âge d’or de l’illustration britannique, c’est à dire de 1900 jusqu’à la première guerre mondiale. À cette époque, on donnait souvent en cadeau de Noël de beaux livres illustrés, souvent des contes (comme ceux d’Aesop ci-dessus), puisque c’était la grande mode des fées, du spiritisme et de l’au-delà. Prenez par exemple la pièce de Shakespeare, Le Songe d’une Nuit d’Été, vue par Rackham:
Les livres de Rackham, souvent des éditions de luxe reliées dans du vélin, s’arrachaient comme des petits pains. L’illustrateur avait par ailleurs inventé ses propres techniques, commençant par des esquisses et ajoutant des lignes au stylo et encre d’Inde; appliquant de nombreuses couches de couleur pour créer des teintes translucides, comme dans ces illustrations de contes de fée anglais:
Rackham utilisait aussi parfois des silhouettes découpées, comme dans ce Cendrillon et cette Belle au Bois Dormant::
Il a illustré les classiques de la litérature anglaise, comme Les Voyages de Gulliver:
Alice au Pays des Merveilles:
A Christmas Carol:
Ou La Légende du Roi Arthur:
Son style est parfois décrit comme un mélange entre l’esthétique nordique européenne et les estampes japonaises de l’ère Meiji, un mix en évidence par example dans ces illustrations de contes de fée irlandais:
Ses illustrations des fées de Hyde Park pour Peter Pan in Kensington Gardens raviront les Londoniens:
Vous trouverez bien plus d’images des créations de Rackham sur cette page ci et cette page là.