From Hell, d’Alan Moore & Eddie Campbell

C’est de nouveau le temps d’Halloween, des soupes à la citrouille, des visites de cimetières et de musées bizarres, des stations fantômes, des Ghost Town et des Love Cats. Et pour commencer cette semaine à thème, j’aimerai vous parler d’une BD (pardon, un roman graphique comme on dit à présent) on ne plus terrifiante: From Hell, d’Alan Moore et Eddie Campbell. Ce classique, publié à l’origine en plusieurs volumes de 1989 à 1996, est une version de l’histoire du fameux Jack the Ripper (Jacques l’Éventreur), le tueur en série ayant assassiné cinq prostituées londoniennes en 1888.

Le livre, tout en noir et blanc bien sûr, tient son titre d’une lettre peut-être envoyée par le tueur aux autorités, et contient toutes sortes de spéculations sur l’identité du tueur, et ses motifs. On y trouve de merveilleuses représentations des rues glauques du quartier de Whitechapel, où ont eu lieu les crimes, ainsi que des scènes sous la pluie aux quatre coins de Londres.

Image 1

L’histoire est basée sur la théorie d’un certain Stephen Knight, qui pense que les meurtres faisaient partie d’une conspiration pour étouffer la nouvelle de la naissance d’un fils illégitime du prince Albert Victor, et est centré sur le personnage pour le moins effrayant du Dr Gull, un franc-maçon complètement timbré qui passe son temps à parcourir la capitale, de point de repère en point de repère symboliques (comme l’obélisque d’Embankment et les églises de Hawksmoor) avec son chauffeur complètement perdu.

Image 3

Image 4

L’auteur de titre comme Watchmen et V for Vendetta, l’écrivain Alan Moore est un excentrique (anarchiste, végétarien et adorateur de Glycon paraît-il) qui a influencé toute une génération de créatif, du réalisateur Tim Burton à l’auteur Neil Gaiman. Quant au travail de l’illustrateur Eddie Campbell, il représente à merveille le monde plein de noirceur et de pauvreté du East End Victorien, les scènes de crimes horribles et les délire du Dr Gull. Pas étonnant que ce roman graphique aie gagné de nombreux prix, dont le Prix de la Critique à Angoulême en 2001. (Il a aussi inspiré un film du même titre avec Johnny Depp, malheureusement un bide.)

Image 5
Si vous êtes à Londres, vous pouvez mettre la main sur cette BD au magasin Gosh, dont je vous parlais dans ce billet précédent.
> From Hell, d’Alan Moore et Eddie Campbell, £24.99, publié au UK par Knockabout Comics, ISBN-10: 0861661419, et en France par Delcourt, ISBN-10: 284055514X

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s