Au Royaume de l’inégalité

Peut-être avez-vous entendu parler de ce rapport d’Oxfam, qui montre que les 85 Terriens les plus riches détiennent 50% des richesses mondiales? Et bien lorsque l’on zoome sur le UK, on s’aperçoit que la situation n’est pas bien rose non plus ici. Selon cet article du Guardian, l’Angleterre aujourd’hui, c’est les banques alimentaires, les prêts sur salaires et un désespoir silencieux en bas, et une élite payées avec extravagance en haut. Ici cinq grandes familles détiennent autant de richesses que 20% du pays.

Le UK est l’un des pays développés les plus inégaux, et le pays où l’inégalité augmente le plus. Selon les derniers rapports, la Grande Bretagne est 28ème sur 34 dans le tableau des pays les plus égaux. Avec l’article venait une série de graphiques très intéressants; comme le montre la troisième courbe, la situation est un véritable retour en arrière:

Inegalite

Ce qui explique sans doute la création d’une organisation caritative, le Equality Trust, dont les fondateurs ont écrit le très remarqué livre The Spirit Level. Ils ont aussi créé un tableau très intéressant avec une comparaison entre différents pays, dont la France et l’Angleterre.

En tout cas à Londres, on voit très bien la différence entre les have et les have-nots (surtout dans l’immobilier) avec les riches et les pauvres vivant les uns à côté des autres et les quartiers les plus riches comme Canary Wharf côtoyant les plus pauvres comme Tower Hamlets… Mais le tableau Average Income ci-dessus montre bien la différence entre Londres et le reste du pays: 90% gagnent en moyenne £12,000, un salaire qui ne servirait à rien à Londres…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s