Les 99 ice creams

Ah, les 99! C’est un peu comme les carambars ou les fraises tagada, tu sais que c’est dégueu mais tu ne peux pas t’empêcher de te jeter dessus. Surtout s’il fait chaud et que tu es au bord de la mer… Pour les Britanniques cette glace – une pirouette de glace vanille (40% air) dans un cône en carton, piquée d’une Flake – une barre de chocolat friable créée en 1920 par Cadbury pour utiliser les restes des moules des autres barres de chocolat –  c’est toute leur enfance.

Quant aux touristes ils se font toujours avoir: 99 ne veut pas dire 99p… Et la barre de chocolat ne fait pas 99mm. Le nom-chiffre reste mystérieux, à tel point que la BBC publie même des articles sur le sujet. Certains prétendent que cela vient de la garde Suisse du roi d’Italie, consistant de 99 hommes (en fait pas du tout), et devenu un synonyme de tout ce qui est spécial et super. La meilleure explication à mon avis: “It is called 99 because it takes 99 seconds to eat.” Et en voici une autre plus lettrée: “Because in roman numerals 99 is IC – Ice Cream”.

Pas étonnant donc que le photographe anglais Luke Stephenson aie décidé de partir à la recherche des meilleurs 99s du pays, parcourant les côtes de ice cream parlour en ice cream van pour son projet 99 x 99s.

Image 6

Il a passé 25 jours dans son mini camper van à la recherche de ces fameuses 99s, photographiant les différents modèles dans son studio à glace ambulant – c’est plus difficile que cela en à l’air quand le sujet fond plus vite que son ombre (ou quand il y a des mouettes qui rodent).

Le résultat est alléchant:

Image 10

Image 5

Surtout celle-ci d’un 99 classique, sans sauce ni paillettes (quelle houpette, on dirait Elvis!):

Image 11

Stephenson a aussi pris en photo les kiosques des vendeurs de glace, qui sont souvent superbement et kitschement décoré, j’adore:

Image 12

Sans oublier bien sûr la traditionnelle camionnette, que vous entendez sans aucun doute passer à côté de chez vous:

Image 13

Le projet est maintenant un livre, fondé par une campagne Kickstarter qui a eu énormément de succès, récoltant presque le double des fonds nécessaires. Quand je vous disait que les Brits aiment leurs 99s, je ne vous mentais pas!

Image 7

Image 8

Profitez bien des beaux jours pour manger quelques 99s! Mais peut-être pas 99, ça fait beaucoup quand même…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s