Bergamot shortbread

Lorsqu’il fait bien froid et humide, que la condensation se forme sur les vitres des bus et que Londres disparaît dans un nuage de buée, un parfum me revient à l’esprit: un après-midi, quelques temps seulement après être arrivée à Londres, alors que les anciens Routemasters parcouraient encore les rues de la capitale, je suis montée à l’étage d’un vieux bus brinquebalant, en m’accrochant bien (mais sans toucher à la corde que l’on devait tirer pour demander au conducteur de s’arrêter). Là-haut, un passager se réchauffait avec une cup de Earl Grey bouillant, l’odeur délicieuse du thé chaud et de la bergamote remplissant le top deck du bus.

Mélange de thé noir de Ceylan et d’essence de bergamote, le Earl Grey est un classique du afternoon tea. Selon la légende, dans les années 1830, le Premier Ministre Charles Grey, le fameux comte Grey, en aurait reçu de la part d’un diplomate chinois voulant le remercier d’avoir sauvé son fils de la noyade. La famille Grey, quant à elle, explique que le mélange a été spécialement créé par un mandarin pour l’eau calcaire de Howick Hall, la demeure de la famille Grey dans le Northumberland. Le thé servi par Lady Grey à ses invités londoniens est un succès, commercialisés par les marques Twinings et Jackson’s.

La version appelée Lady Grey contient en plus des zestes d’orange et de citron, et parfois des pétales de bleuet. Personnellement, je préfère les versions Earl Grey de Williamson Tea et de Clipper, disponibles dans tous les bons magasins. On peut les déguster avec une rondelle de citron, mais les Anglais, bien sûr, les boivent plutôt avec du lait…

IMG_4084.JPG

La bergamote, cet agrume originaire de Calabre, délicieux croisement de citron vert et d’orange amère, est aussi un ingrédient magique qui transforme un simple cake ou biscuit en quelque chose d’un peu spécial. C’est la saison de la bergamote en ce moment, donc si vous en trouvez au marché, mettez en une ou deux dans votre panier.

Ce fruit est parfait pour transformer un simple shortbread avec une pincée de son zeste. Petits biscuits sablés contenant beaucoup de beurre et originaires d’Écosse (qui fête Burns Night ce vendredi), les shortbread datent du Moyen-Age, mais ont été popularisés durant le règne de Mary, Queen of Scots, au 16ème siècle. À l’époque, ils étaient souvent parfumés avec des graines de caraway (carvi, ou cumin des prés).

On peut faire des shortbreads en forme de triangle (petitcoat tails; on cuit un grand disque que l’on découpe en parts à la sortie du four), de barres (fingers), ou, tout simplement, de petits biscuits ronds (shortbread rounds), comme dans ma recette ci-dessous. On peut aussi facilement les décorer avec des motifs, comme des petits trous. Cela nécessite peu d’ingrédients, pas d’autre matériel qu’un bol et une plaque à biscuit/pizza et c’est près en un tour de main… Parfait pour égayer un jour de janvier!
Pas de bergamote? Un citron ou une orange feront l’affaire. La recette marche très bien aussi avec de la cannelle, de la vanille ou même de la cardamone.

IMG_4111.JPG

Bergamot shortbread

Ingrédients (pour environ 22 biscuits)
– 120g de beurre
– 160g de farine
– 60g de sucre fin
– une pincée de sel
– zeste et jus d’une demi bergamote

1. Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger du bout des doigts. Travailler la pâte jusqu’à pouvoir former une grosse boule.

2. Former une grosse saucisse d’environ 3cm de diamètre, entourer avec du film alimentaire, et mettre au frigo pour 30 minutes. Allumer le four à 160°C.

3. Enlever le film et couper la saucisse en disques d’environ 6mm d’épaisseur. Disposer les sur une plaque recouverte de papier cuisson, en laissant un peu de distance (3-4cm) entre chaque disque.

4. Enfourner pour environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés.

5. Sortir du four et saupoudrer d’un peu de sucre. Laissez refroidir, et déguster avec une tasse de… Earl Grey bien sûr. Les shortbread peuvent se garder pendant des semaines dans une boîte à biscuits, mais je doute que vous en arriviez là…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.