Westfield Stratford City

 

Hier j’ai testé pour vous le plus grand centre commercial urbain d’Europe, Westfield Stratford City, qui a ouvert ses portes dans l’est de Londres il y a tout juste un mois (oui, c’est le truc blanc géant au premier plan qui fait trois fois la taille du stade). Y passer un samedi après-midi est une mission quasi-suicidaire, même pour les shoppers avertis – tout ici est à grande échelle: les magasins (il y en a environ 300), les restos (environ 70), un cinéma (17 écrans), un casino géant – et surtout la foule. IMAG0058

Voici ce qui vous attend si vous y aventurez un weekend (la crise? quelle crise?)

Comme vous pouvez le constater, le centre commercial a un succès fou. Il a engrangé plus de £4m le premier jour d’ouverture, et le premier samedi était tellement populaire qu’à 15h il était plein à craquer, les clients ne pouvant entrer qu’au compte-goutte et faisant la queue pendant plus d’une heure pour manger. Ils sont fous ces Anglais!

La raison de ce succès: son emplacement. En effet Westfield Stratford est stratégiquement situé dans l’est de Londres, aux portes du futur parc olympique. Les propriétaires (australiens) sont des malins: ils ont placé le centre pile entre les gares et les JO, ce qui fait que l’année prochaine, 70% des visiteurs des JO devront passer à travers Westfield pour se rendre au parc olympique (pour le moment, on voit très bien l’Orbit en se promenant, et le stade depuis une fenêtre du magasin John Lewis).

En construisant Westfield (à coup de £1.8 milliards quand même) de ce côté de Londres, dans un quartier en pleine transformation, ils s’assurent aussi d’avoir plus de 4 millions de clients potentiels qui n’avaient pas d’autre choix avant que d’aller au centre de Londres.

IMAG0053

Quoi que conçue comme un piège géant à consommateur, l’architecture du site n’est pas trop moche, avec de grands plafonds de verre, et des avenues extérieures comme intérieures. Et puis, paradis moderne ou enfer capitaliste, c’est quand même un business qui apporte plus de 18,000 nouveaux emplois dans une zone jusqu’alors sinistrée de la capitale.

Hein? Les magasins? Ah oui, ben ce sont les mêmes ou presque que l’on retrouve sur la plupart des high streets du pays: des M&S et John Lewis, des trucs de filles comme Topshop, Zara, H&M, des Paperchases, des Vodafone, des Office et j’en passe – il y a même une boutique Lego (imaginez la queue avant Noël). Vous trouverez la liste complète ici.

Quant aux restaurants, il y en a pour tous les goûts, des soupes pho vietnamiennes au jerk chicken caribbéen. Vous trouverez la liste complète des restos ici. Le complexe comprend aussi trois hôtels; une zone résidentielle sera construite après les JO.

IMAG0059

Le centre est super bien connecté, avec gare, station de métro, d’overground, et de DLR tous à 3 minutes. Vous pouvez même venir en Eurostar depuis Paris – il suffit de descendre à Stratford International! Et si vous n’avez pas eu votre dose de shopping: vous pouvez prendre l’overground et traverser Londres pour aller tester l’autre Westfield, plus luxueux, près de Shepherd’s Bush.

> Westfield Stratford City, Stratford, accessible en métro (Jubilee ou Central line)/DLR/Overground. Ouvert de 9h à 22h du lundi au samedi, de 11h à 17h le dimanche – à vos riques et périls.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s