Blackberry & apple crumble

DES ARCHIVES: En Angleterre, c’est la saison des mûres et des pommes – deux fruits qui se marient à merveille, surtout dans un bon crumble. Voici donc une recette de mon dessert d’automne préféré, le blackberry & apple crumble.

Crumble, ça veut dire “‘émietter”, parce que ce dessert consiste tout simplement de fruits coupés et d’une espèce de mélange de miettes faites de farine, de beurre et de sucre roux. La beauté de ce crumble, c’est qu’il prend environ 10 minutes à préparer (le plus dur c’est de peler et de couper les pommes), et qu’il apporte à votre table une superbe couleur rose fuchsia. Si vous êtes en Angleterre, préparez le donc avec des Bramley apples ou d’autres variétés britanniques.

Image_6

Simples et délicieux, les crumbles sont devenus populaires à partir de la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’œufs et levure étaient difficiles à trouver.

Image_5  Image_2

BLACKBERRY & APPLE CRUMBLE

Ingrédients (pour 6 personnes)
• 4-5 pommes de taille moyenne
• 250g de mûres
• 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de mixed spice (mélange de muscade, clou de girofle, cannelle, gingembre)
• 1 cuillère à café de gingembre râpé
• zeste et jus d’un demi-citron
• 200g de beurre bien froid
• 180g de farine
• 3 grosses poignées de flocons d’avoine
• 75g de sucre roux

1 Préchauffez le four à 180°C/350°F/Gaz 4/. Pelez, épépinez et coupez les pommes en gros morceaux. Placez les morceaux de pommes dans un grand bol, et ajoutez le zeste et le jus de citron, les quatre cuillères de sucre en poudre, le mixed spice, le gingembre râpé et les mûres. Mélangez le tout et placez dans un plat à gratin.

2 Préparez ensuite la pâte du crumble. Coupez le beurre froid en petit dés et placez dans un bol. Ajoutez la farine et mélangez du bout des doigts, pour former des miettes plus ou moins grosses. N’y passez pas plus de 5 minutes, car plus le beurre est ramolli, moins il est possible de faire miettes. Rajoutez le sucre et mélangez encore. À ce stade vous pouvez également rajouter des amandes en poudre ou effilées, ou de la poudre de noisette.

3 Répartir la pâte du crumble sur les fruits dans le plat à gratin de manière à ce que le mélange recouvre bien les fruits. Faire cuire 50 minutes.

4 Dégustez tiède avec une boule de glace vanille, de la crème fraîche ou de la crème anglaise.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s