Les raisins de la colère

Chaque fois que je me dis, tiens, c’est la saison du raisin, miam, et que je vais au supermarché choisir une belle grappe, je reviens bredouille et énervée. Pourtant, il y a tout plein de raisin en vente ici, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Mais prenez deux grappes comme celles-ci, et vous vous trouvez devant deux types différents, impossible à distinguer à priori.

Raisins2 Raisins2

En effet, il y a des grappes de raisins normales, et d’autre sans pépins. Et il se trouve qu’au UK, à mon grand désespoir, la plupart des gens préfèrent des raisins sans pépins – des @#$%@^%$^ de seedless grapes.

Raisinsseed

Le goût n’est pas si différent (enfin moi je trouve que ça à moins de goût mais bon), mais franchement, la disparition des petits pépins croquants au milieu m’énerve au plus haut point. Car la seule raison pour ceci: les pauvres petits Brits et Américains (et les Français paresseux) n’aiment pas croquer les pépins, ou les recracher quand ils sont trop gros. Tu vois déjà la scène où un morveux s’écrie “Muuuuuuuuummy! I don wanna eat the wrapes, dey have fings in them! Ce sont les mêmes qui croient que les poissons ont la forme de rectangles panés quoi. Aaaaaaaaaaah.

Et comme les raisins vendus ici proviennent pour la plupart d’Amérique et du Chili (et d’Espagne aussi; le UK produit du raisin, mais surtout pour faire du vin et même du champagne), où la grande majorité des raisins produits sont seedless… Je me retrouve à faire tout le supermarché pour trouver une minuscule grappe de raisins ‘normaux’.

Les raisins sans pépins proviennent de variétés comme le Black Monucka et le Thomspon Seedless, qui ont des graines qui ne se transforment jamais en pépins à peaux dures (apparemment, c’est une mutation qui a eu lieu il y a des siècles en Afghanistan). De toute façon, ces grappes viennent de boutures, donc pas besoin de pépins pour se reproduire. Par contre, ces variétés font des petites graines, donc demandent pas mal de boulot.

Mais le truc qui me rend folle –  à part le fait que j’aime le contraste entre le raisin juteux et ses pépins croquants – c’est que les pépins sont bon pour la santé!!!! Ils sont pleins d’antioxidants et sont utilisés par l’industrie pharmaceutique, qui nous fait payer au prix fort l’huile de pépin de raisin dans moulte crèmes et onctions.

RaisinsWhy

Why oh why est-ce que je ne peux pas trouver facilement des petits raisins tout mignons avec leur pépins à côté de leurs gros cousins fades et sans peps?

ET AUSSI…

Y’en a d’autres qui sont en colère pour un truc un peu plus important: la crise et l’impunité des élites financières. Ils sont si fâchés qu”ils ont tentés d’occuper la place du London Stock Exchange, et campent devant la cathédrale St Paul depuis samedi. Un movement global qui a commencé à New York et qui ne peux que résonner à Londres, la place financière de l’Europe…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s