Parkland Walk

Pour continuer sur le thème d’Halloween, je vous emmène à présent sur un train fantôme, avec une balade d’automne sur le Parkland Walk. Cette ancienne ligne de chemin de fer entre Finsbury Park et Alexandra Palace, dans le nord Londres, a été abandonnée après la Seconde Guerre Mondiale, et plus tard transformée en parc et promenade.

Longue de 9.5km (environ 2h de marche), la balade vous emmène à travers deux parcs et un véritable tunnel de verdure, en passant sur et sous plusieurs ponts, et même devant les quais d’une ancienne gare, envahis par les mauvaises herbes. Il y a juste deux rues à traverser, le reste est un long oasis au milieu de la capitale, que l’on peut découvrir à pied ou à vélo – attention cela peut être boueux. (Vous trouverez un plan à la fin de ce message).

Et comme récompense après vos efforts, vous trouverez de magnifiques vues  – le surnom de la promenade, c’est Northern Heights, les hauteurs du nord – sur les rangées de maisons traditionnelles, et les gratte-ciels de la City et des Docklands à l’horizon. Les sportifs ou les fans de glisse pourront finir l’après-midi en beauté, à la patinoire du magnifique Alexandra Palace.

J’y suis allée le week-end dernier, alors que les feuilles des arbres commençaient tout juste à se dorer. Ces prochains jours, elles tourneront à l’orange, et la promenade sera encore plus belle. En attendant, voici quelques images et informations pour vous donner envie de monter à bord ce train fantôme…

En sortant de Finsbury Park station, dirigez vous sur votre gauche, traversez la route et entrez dans Finsbury Park près du gros garage à vélo. Il faut rester sur la gauche, longeant de loin les rails de train. Vous trouverez bientôt un petit pont piétonnier; le Parkland Walk commence de l’autre côté:

IMG_8862 IMG_8861
IMG_8868

Impossible de se tromper: il faut aller tout droit pendant 2.75km!

IMG_8863

IMG_8877 IMG_8878

Avec de temps en temps des percées sur les rues avoisinantes quand on passe sur un pont:

IMG_8867

Et des graffitis quand on passe sous un pont:

IMG_8887

Il y a aussi un drôle de farfadet qui se cache dans les parages… (la sculpture, et le parc, on inspiré nul autre que Stephen King et apparaissent dans sa nouvelle Crouch End). Voici ensuite la fameuse station abandonnée:

IMG_8892

IMG_8897

Il y a plusieurs panneaux explicatifs sur le chemin; vous y apprendrez que le parc est une réserve naturelle où poussent chênes, bouleaux, houx, cerisiers, pommiers et aubépines, et où vivent des millions d’écureuils, de renards, de papillons et mêmes de chauve-souris:

IMG_8904

Celles-ci vivent plutôt dans le tunnel qui sépare le Parkland South du Parkland Nord. Vous n’avez pas le droit de l’emprunter, donc il vous faut remonter vers Highgate tube station, en tournant à droite à la sortie, et en passant devant le fameux pub The Boogaloo, adoré par beaucoup de musiciens (comme Pete Doherty et Amy Winhouse, pour continuer le thème gothique), et ses muraux très Halloween:

IMG_8906

Au carrefour, traversez aux feux, puis remontez un peu sur la droite. Descendez à gauche sur le petit chemin juste avant la bibliothèque. Vous arriverez dans une rue typique, Priory Gardens. Continuez sur votre droite jusqu’à ce que vous trouviez une petite allée descendant sur Queen’s Wood. Suivez les panneaux ‘Capital Ring’ (beaucoup plus petits que ceux ci-dessous) et vous ne devriez pas vous tromper!

IMG_8926

Suivez le chemin plutôt sur vôtre gauche dans Queen’s Wood en passant devant un joli café très sympa. Ensuite traversez la route pour vous rendre dans Highgate Wood. Ici, il vous faut aller sur votre droite jusqu’à une fontaine en marbre, puis tourner à gauche dans cette belle allée…

IMG_8937

Ce sont de très vieilles forêts, denses et sombres… Je ne veux pas que vous nous refassiez un remake du Blair Witch Project, mais voici une carte de Highgate Wood pour vous aider à trouver votre chemin (elle vous montre aussi comment venir directement du carrefour de Highgate tube, au cas où vous voulez éviter de faire un détour dans Queen’s Park).

Au bout de cette allée, prendre à droite pour atteindre la porte du parc à Cranley Gate. À la sortie du parc, sur votre gauche, il y a un chemin en pente vous permettant de traverser sous la route, et de rejoindre la partie nord du Parkland Walk. Beaucoup plus courte, elle vous offre des vues magnifiques:

IMG_8968

La balade vous amène à présent dans Alexandra Park. Arrêtez-vous boire un coup dans ce charmant café avant de continuer…

IMG_8972

… jusqu’à Alexandra Palace, que tout le monde ici appelle Ally Pally. Ce “palais pour le peuple” a été construit par les Victoriens purement comme un lieu de loisirs et de divertissements ouvert à tous. (C’est aussi ici que la BBC a lancé la première transmission télévisuelle régulière et haute définition en 1936, d’où l’antenne télé).

IMG_9010

IMG_8989  IMG_8974

C’est un bâtiment énorme, qui accueille toutes sortes d’évènements, festivals, concerts – et même les championnats du monde de fléchettes. Il est entouré par un terrain de golf et un lac ou l’on peut faire du bateau (voir carte)… Il y a un pub… et aussi une patinoire, donc finissez cette balade avec un petit tour sur la glace! Voici deux dernières photos de la vue depuis Ally Pally (on y voit le Shard, Canary Wharf, le stade, l’Orbit, et bien d’autres choses encore) pour la route:

IMG_8987

IMG_9003

Voici comme promis une carte de la balade (vous trouverez plus d’infos sur le parc du train fantôme sur le site des amis du Parkland Walk):

Image 5

> Une autre idée de balade d’automne, moins longue mais toute aussi jolie? Faites un tour à Hamstead Heath!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s