De quoi sont fiers les Britanniques?

Un sondage récent du think thank Demos s’est penché sur le patriotisme des Britanniques, demandant à 2,000 personnes ce qu’ils pensaient symboliser le ‘best of British’, c’est à dire le meilleur de leur pays.

Apparemment, ce dont les Anglais sont le plus fiers, c’est de leur politesse et de leur comportement généreux. Cela comprend leur don pour les bonnes manières, leur habitude de faire la queue patiemment, et le fait de faire du bénévolat pour des bonnes causes (apparemment deux-tiers des participants avaient fait du bénévolat au moins une fois durant l’année passée).

Et sinon, voici les douze trésors nationaux que les sondés ont estimés représenter les meilleures valeurs de leur pays:

1. Shakespeare – 75%
Trois siècles après sa mort, le Barde de Stratford upon Avon ne lasse toujours pas. En fait le poète et dramaturge est un symbole très fort et très pratique de toute la culture anglaise, littéraire ou autre… L’anglais, c’est la langue de Shakespeare, et m’est avis que cela le restera encore quelques siècles…

2. The National Trust – 72%
Après la culture, l’architecture, la nature et l’histoire: le National Trust est une association à but non lucratif fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur toutes sortes de trésors anglais, comme les palais ou les demeures historiques de personnages célèbres; ou des parcs et réserves naturelles (un quart du Lake District appartient au NT).

3. The armed forces – 72%
Malgré le fait qu’énormément de Britanniques soient contre la guerre de Tony Blair, la très grande majorité est de tout coeur derrière les soldats de la British Army, en guerre en ce moment en Afghanistan. Poppies à l’appui.

4. The Union Jack – 71%
Le fameux drapeau, symbole coloré de l’union de quatre royaumes. Il est si joli, c’est difficile de ne pas l’aimer même quand on est pas Britannique.

5. The pound – 70 %
C’est clair les Anglais ne sont pas près d’adopter l’euro – et pas seulement à cause de la crise. Ils adorent les grosse pièces épaisses de un pounds, les grandes et plates de 50 pences, et leurs billets tout froissés, et ne les échangeraient pour rien au monde. Déjà que se débarrasser des shillings a été dur…

6. The NHS – 69%
Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la NHS offre des soins gratuits aux Britanniques. Un système unique au monde, que le gouvernement actuel s’empresse de démanteler sans manquer de s’attirer les foudres de toute la population.

7. The monarchy – 68%
A mon avis, c’est sans aucun doute le mariage de Will and Kate qui a fait remonter le score de la monarchie britannique. Sans eux, la reine, le prince Philippe et le prince Charles ne pèseraient pas lourd dans le coeur des Anglais…

8. The BBC – 63%
Fondée en 1922, la Beeb, ou Auntie, est réputée pour ses programmes de grande qualité (comme BBC News ou Frozen Planet, par exemple). C’est la plus puissante société de diffusion au monde en termes de revenu brut et de téléspectateurs, et les anglais en sont très justement fiers.

9. British sporting achievements – 58%
Du rugby au golf, il semble parfois que le UK aie inventés tous les sports les plus populaires. Et les Anglais adorent leurs champions sportifs, que ce soit David Beckham ou Wayne Rooney, Andy Murray ou Lewis Hamilton.

10. The Beatles – 55%
Plus de 40 ans après la fin des Beatles, John, Paul, George et Ringo sont toujours d’actualité. Le groupe de rock le plus vendeur du monde passionne toujours les foules. Dernier film marquant sur le groupe de Liverpool, et surtout l’enfance de John: Nowhere Boy.

11. The legal system – 51%
Les plus vieilles lois anglaises datent du 13ème siècle – et viennent de la Magna Carta (que vous pouvez voir à la British Library). De nos jours la justice britannique ne me parait pas si exceptionnelle que ça – voir cet article sur les jugements hâtifs et “pour l’exemple” de certains des rioters.

12. Parliament – 47%
Après le scandale des expenses, les Anglais sont sans doute plus fiers de leur système politique que des politiciens immoraux qui en font partie…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s