Made in Hackney

Si le Swinging London des années 1960s était centré sur la King’s Road de Chelsea, dans l’ouest de Londres (c’est là que Mary Quant, Malcom McLaren et Vivienne Westwood faisaient la fête), et bien on peut dire que 50 ans plus tard, les créateurs, artistes et chanteurs de la capitale ont mis le cap à l’est.

Et plus précisément, à Hackney, ce borough (arrondissement) situé entre la City et le nouveau Parc Olympique. Un coin connu il y a quelques années pour ses gangs et son murder mile, Hackney (qui comprend entre autre les quartiers de Dalston, Shoreditch, Victoria Park) s’est refait une beauté, et attire à présent la crème de la crème des jeunes créateurs. Le site de Hackney council le dit haut et fort:

Hackney is the creative heart of London; home to more artists and creative workers than anywhere else in Europe, a thriving hub of new media and digital industries in Shoreditch, Hoxton, Dalston and Hackney Wick.With more green space than any other inner London borough, the hippest café culture this side of New York, London’s youngest population, a cutting edge music scene and nightlife, and a highly skilled media savvy workforce, Hackney is fast becoming the location of choice to work, to live and to play. [Hackney est le coeur créatif de Londres, il accueille plus d’artistes et de créateurs que n’importe où en Europe; c’est un centre d’activité florissant pour tout ce qui nouveau média et industries digitales à Shoreditch, Hoxton, Dalston et Hackney Wick. Avec plus d’espaces verts que dans n’importe quel arrondissement du centre de Londres, les cafés les plus branchés de ce côté de New York, la population la plus jeune de Londres, une scène musicale à l’avant garde, et une main d’oeuvre avec de l’expérience des média, Hackney est en train de devenir très vite l’endroit de choix pour travailler, vivre et faire la fête.]

Et pour une fois, ce n’est pas de la publicité dans le vent pour faire venir les chalands… Quand on prend le bus à Hackney, et qu’on écoute les conversations des autres passagers, on se rend compte qu’on est assis à côté d’une metteuse en scène et de son amie qui fait des décors de théâtre, d’un mec qui organise une soirée dans le club le plus branché de la ville, d’une étudiante en art plastique et de son copain le blogueur de mode, d’un autre qui travaille dans la publicité… (Ne vous inquiétez pas, il y a aussi des gens normaux là bas…). Voici un petit film du council qui vous fait voir le quartier et surtout ses habitants…

Alors maintenant, vous voulez des preuves des ces soi-disant artistes? Je vous passe les chanteurs, tout le monde, de Leona Lewis à Professor Green, semble venir de ce quartier. Mais voici des autres créateurs, glanés sur l’excellent blog de design et d’architecture, Dezeen, dont les bureaux se trouvent, vous l’avez deviné… à Hackney. Le blog a eu l’excellente initiative de recenser, d’ici aux Jeux Olympiques (qui ont donc lieu en partie… à Hackney) le meilleur des produits, constructions, inventions etc.. conçus dans le borough ces dernier mois. Vous trouverez tout ça sur la page Designed In Hackney.

Par exemple, ont été conçues à Hackney, cette maison des architectes Theis & Khan à Shoreditch; Sugru, une pâte élastique en silicone qui peut être utilisée pour réparer, renforcer ou customiser tout et n’importe quoi; la Petite Imprimante, qui rassemble les flux RSS et news feed et imprime l’information sur un petit rouleau… et bien d’autre belles choses…

Image 3

Bref c’est un quartier plein d’énergie, où des gens de toutes sortes et de toutes origines se côtoient et se rencontrent. Et les habitants de Hackney sont tellement fier de leur quartier que les badges I Hackney (inspirés par ceux de New York bien sûr), y sont très très populaires!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s