Le budget 2012

Savez-vous ce que symbolise au Royaume-Uni cette valise rouge pétante? C’est la plus connue des ‘red box’ , ces serviettes en cuir serties du monogramme royal que tout les membres du gouvernement utilisent pour transporter leurs précieux documents. Chaque année, pour annoncer le budget annuel, le Chancellor of the Exchequer (ministre des finances) la présente aux média devant sa maison, au 11 Downing Street. (La première budget box a été faite en 1860 pour William Gladstone – trop fragile, elle est partie à la retraite en 2010.)

La voici hier brandie par Georges Osborne, le chancellor:

Image 6

Il a l’air content de lui, Gideon (c’est son vrai prénom, mais il a eu honte et a préféré George)… Alors qu’y a-t-il dans sa belle valise rouge? Le budget bien sûr. Et comme le Royaume-Uni est depuis quelques années une open democracy, ou tout document officiel doit être accessible au public, et bien vous pouvez le télécharger ici. Si vous avez quelques heures à perdre et aimez les graphiques camembert, faites vous plaisir. Sinon, cela ressemble à ça:

Image 3 Image 7

Alors qu’il y a-t-il dans ce document? Je vous laisse lire les points forts sur le site de la BBC, et la version illustrée et détaillée par type de gens (famille, célibataire, retraité) du Daily Mail… En gros:

  • un paquet de cigarette coûte 37p de plus qu’hier matin (les pintes vont probablement augmenter très bientôt)
  • 5 millions de retraités vont perdre £260 par an
  • l’impôt sur l’essence augmentera de 3p en août
  • les corporations payeront 2% de moins en impôts
  • ceux qui ne gagnent pas beaucoup d’argent payeront moins d’impôts
  • ceux qui gagnent énormément d’argent payeront moins d’impôts

Un budget qui fait plaisir aux business, aux riches, aux banques et aux agences de notation. Mais un budget qui réussi à énerver trois grands pans de la population: les vieux, les middle class et les automobilistes. Je pense que si on recoupe tout ça, c’est quand même une majorité de Britanniques qui aimeraient balancer la red box à la tête de Gideon. Chapeau pour le premier ministre David Cameron, soi-disant un spécialiste en relations publiques…

Comme le dit The Sun avec un de ses fameux jeux de mot:

Image 2
Tanks for nothing: tank ressemblant à thanks merci et à tank réservoir à essence…

Le truc, c’est que ce budget arrive après une série de mesures prises par le gouvernement, qui a d’abord tenté sans succès de vendre les forêts, puis s’est rabattu sur la ‘vente’ de la NHS, et a annoncé très récemment vouloir vendre les routes anglaises. Bref ici beaucoup ont l’impression que pour faire des économies à court terme, le gouvernement privatise à tour de bras… Et quand on voit le succès qu’a été la privatisation des chemins de fer par Thatcher, on a peur… Le climat économique ici n’est toujours pas terrible, et le chômage est au plus haut, et le plan d’austérité draconien des conservateurs a causé beaucoup de fermetures de bibliothèques, de programmes de prévention et d’assistance qui touchent les gens les plus pauvres dans la vie de tout les jours. Sans compter toute ces mauvaises nouvelles dont je vous parlais il y a quelques mois…

Voici quelques commentaires lu sur les sites des deux journaux les plus lu du pays: le Daily Mail,

Image 8

“Donc les £300 de plus que j’aurais dans ma poche vont repartir directement au gouvernement quand j’achète de l’essence…” / “Je veux juste un boulot, je m’en fiche de ce que c’est ou de combien d’heures je dois travailler, je veux juste un boulot” / ” Encore plus de blabla et de mensonges! Il augmente l’essence! Comment cela pourrait-il aider quelqu’un? Ce papier est une honte” / ” Consternée de lire ces absurdités. Ceci est un budget qui favorise les riches, et rend le reste d’entre nous plus pauvre. Ils ne peuvent plus dire “On est tous dans le même bateau” [une phrase très célèbre du premier ministre David Cameron]

et le Sun:

Image 9

“Un banquier gagnant £1m par an économisera assez grâce à la baisse des impôts pour s’acheter une Porsche. Souvenez-vous, on est tous dans le même bateau” / “Un budget de millionnaires par un cabinet de millionnaires. Et souvenez-vous, les pauvres dépensent, et les riches accumulent.” / “J’adore le fait qu’ils ont augmenté les cigarettes tout de suite, mais que cela va prendre un an pour ajuster les impôts! Le prix de l’essence doit baisser – cela va toucher tout le monde, qu’ils conduisent ou non, car cela va faire augmenter le prix des courses!”

On entend partout la phrase “nous ne sommes plus dans le même bateau” du chef de l’opposition Ed Milliband. Et aussi “un budget de millionnaires par un cabinet de millionnaires”, qui sonne très vrai, quand on sait que le gouvernement comprend pas moins de 23 millionnaires sur 29 membres…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s