Le nouveau King’s Cross

La gare de St Pancras, chef-d’oeuvre d’architecture Victorienne gothique en briques rouges, a été rénovée avec brio il y a quelque années et accueille à présent les trains Eurostars ainsi que de nombreux magasins et restaurants sous son magnifique plafond de verre (vous pouvez même aller boire du punch dans l’ancienne billetterie, cela vaut vraiment le coup). Mais ce mois-ci c’est au tour de sa voisine, la gare de King’s Cross, de faire peau neuve.

Plus sobre mais tout aussi jolie, la gare était bien trop petite pour accueillir les 50 millions de passagers qui l’utilisent chaque année. Six lignes de métro desservent la station de King’s Cross-St Pancras, qui vient d’être agrandie et est l’un des plus grand transport hub du pays (et qui sera très utilisé pendant les Jeux Olympiques).

En plus, le quartier au nord des deux gares – renommé King’s Cross Central –, qui était autrefois un désert industriel, est en pleine transformation; l’école d’art de Central Saint Martin sera bientôt rejointe par des bureaux (on dit que Google est intérressé) et bloc d’appartements. Le nouveau look de King’s Cross est donc une étape supplémentaire dans la création de ce nouveau quartier ou il fera bon vivre près du Regent’s Canal… (Une vision presque incroyable quand on se souvient qu’il y a pas si longtemps King’s Cross attirait plutôt des dealers et prostituées.)

Après des mois de travaux (£547m), on vient d’ouvrir à King’s Cross un magnifique hall des départs, préparé par les architectes John McAslan + Partners depuis 1998, un projet finalisé en 2005 déjà. Ce hall majestueux en forme de demi-cercle est soutenu par un entrelacs en métal blanc de 20 mètres de haut dont les branches partent toutes d’un même tronc central: il s’agit de la plus grande structure à travée unique d’Europe (les murs en briques de la vieille gare de Lewis Cubitt, datant de 1852, n’étant pas assez solides pour supporter le poids du nouveau hall)

Western Concourse at King’s Cross by John McAslan + Partners

Image 27

Image 22 Image 25

Conçu comme un hall d’aéroport, le nouvel espace accueille des commerces au rez-de-chaussée, et des restaurants perchés sur une mezzanine avec accès direct aux trains, grâce à une nouvelle passerelle reliée au milieu des anciennes voies. Les architectes ont aussi restauré le bâtiment, remplacant son plafond de verre et installant des panneaux solaires qui fourniront 7% des besoins en électricité de la gare. C’est vraiment magnifique de voir enfin la lumière du jour à l’intérieur de cette ancienne gare si sombre auparavant.

Image 24

Image 23

 

Voici une petite vidéo pas terrible du tout que j’ai prise lors de ma visite:


Mais il faudra attendre l’automne pour voir enfin King’s Cross sans l’immonde devanture verte qui cache sa belle façade (les autorités ont dû renouveler le permis de construire de cet auvent “temporaire” chaque année depuis plus de 20 ans). Voici une gravure de la gare à son ouverture, telle qu’elle est maintenant, et la nouvelle place qui apparaîtra à la fin de cette année:

Image 3

Image 6

Image 15

Un dernier mot: que les fans d’Harry Potter ne s’inquiètent pas: ils pourront encore se faire prendre en photo poussant le chariot à moitié enfoncé dans le mur sur le quai 9 ¾ (maintenant au milieu du grand hall) avant de prendre le train pour Hogwarts/Poudlard! D’ailleurs, en parlant d’Harry Potter, c’est ce weekend qu’a ouvert le Harry Potter Studio Tour

kings-cross-016
Photo: TimeOut


ET AUSSI…

> État de sécheresse déclaré dans le sud de l’Angleterre, la pire depuis plus de 30 ans. Lire cet article de la BBC, avec une image satellite du UK sans un nuage. Interdit d’arroser les jardins à partir du 5 avril. Restera-t-il des gazons verts pour les JO? (Eh oui il ne pleut pas tant que ça en Angleterre.) Par contre les températures vont chuter de 10 degrés en quelques jours… le printemps c’est déjà fini.

> Après des menaces de grèves de la part des livreurs d’essence, et les mauvais conseils du gouvernement qui a suggéré à la population d’aller faire le plein pour avoir assez d’essence, c’est la panique devant les stations essence en Angleterre. Les gens font la queue comme des moutons pour rien, car ils ont peur de ne plus pouvoir faire le plein… Lire l’article de la BBC. C’est dire l’importance des voitures quand on habite à la campagne. Ici à Londres on s’en fiche, mais en tout cas c’est une énième boulette du gouvernement conservateur de David Cameron…

> On a également appris les causes probables des émeutes de l’été dernier (je vous en avais parlé ici et ). Lire cet article du Guardian traduit en français par Courrier International…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s