Jersey Royal & smoked mackerel salad

Voici une petite salade printanière très britannique puisqu’elle allie pommes de terre et poisson, la Jersey Royal & smoked mackerel salad… (bien meilleure pour la santé que les fish n’ chips).

Je vous propose si vous habitez au UK d’utiliser pour cette recette des petites Jersey Royal potatoes, une appéllation d’origine contrôlée.. Ce sont des pommes de terre nouvelles qui ne se trouvent dans les supermarchés britanniques seulement pour quelques semaines chaque printemps. Elles viennent de l’île de Jersey, où elles sont cultivées depuis plus de 130 ans.

Seule une vingtaine de fermiers les font pousser, en utilisant des algues séchées comme engrais. Elles n’ont pas le goût d’algues mais bien de patates, rassurez-vous. Un goût d’ailleurs subtile et délicieux, ainsi qu’une texture parfaite. On les repère facilement grâce à leur petite taille et leur peau qui pèle un peu…

IMG_0534

Les autres ingrédients de cette recette sont aussi très British: un peu de smoked mackerel (lmacquereau fumé, souvent d’origine Écossaise) et du watercress croquant et bien vert (cresson, que les Victoriens adoraient et qui est super bon pour la santé), le tout relevé d’une pointe de horseradish (raifort, accompagnement traditionnel du rôti de boeuf du dimanche). Bref, de quoi célébrer la venue du printemps en beauté…

IMG_0547

Vous pouvez déguster cette salade tiède ou froide. On trouve au UK de nombreuses sortes de smoked mackerel, certaines avec du miel, du poivre ou d’autre épices – toutes vont très bien dans cette salade. Et si vous n’aimez pas trop le poisson mais voulez quand même goûter à ces fameuses Jersey Royal, vous trouverez tout plein d’autres recettes par ici.

IMG_0563

IMG_0557

 

Jersey Royal & smoked mackerel salad

Ingrédients (pour 2 personnes en plat principal, 4 en entrée)

– 500g Jersey potatoes (ou pommes de terre nouvelles)
– 300g smoked mackerel (ou poisson fumé)
– 75g de cresson
– 3 petits oignons frais

Pour la sauce:
– 3 cuillères de raifort
– 3 cuillères de mayonnaise
– 2 cuillères d’huile d’olive
– jus d’un gros citron
– sel et poivre

1 Rincer les pommes de terre et les faire cuire pendant environ 15 minutes.

2 Pendant ce temps, enlever la peau et les arrêtes du poisson fumé, et le couper en petits bouts.

3 Émincer les petits oignons frais, et hacher un petit peu le cresson.

4 Mélanger tous les ingrédients de la sauce.

5 Lorsque les pommes de terres sont cuites, vous pouvez soir les laisser refroidir complètement, soit préparer la salade avec des pommes de terres tièdes. Coupez les en deux si elles sont un peu grosses.

6 Mélanger tous les ingrédients et la sauce dans un grand bol et servir.

 

ET AUSSI

Si vous avez deux minutes, pourriez-vous répondre aux questions de ce petit sondage? Please? Il y a seulement cinq questions, et cela m’aiderait beaucoup à vous connaître – surtout les petits malins qui me lisent mais ne laissent jamais de commentaires… Thanks a bunch!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s