Heatherwick Studio au V&A

En ce moment au V&A se trouve une petite exposition très sympa sur le travail de l’architecte-designer Thomas Heatherwick, l’auteur entre autre du nouveau bus de Londres, du UK Pavilion à Shanghai, et de la torche olympique, star de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres. Intitulée “Heatherwick Studio, Designing the Extraordinary”, cette expo est la première rétrospective consacrée à Heatherwick, l’un des designers les plus inventifs du pays, qui a produit toutes sortes de bâtiments et objets merveilleux – une chaise toupie, un pont dépliant, ou un sac en fermeture éclair – depuis la naissance de son studio en 1994.

Plus de 150 maquettes, modèles, prototypes et photographies des projets du Heatherwick Studio (tous fabriqués par le designer et ses 60 collaborateurs dans leurs bureaux de King’s Cross) sont entassés dans une petite salle du musée. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les fans de design.

Image 26

Les créations, toutes plus originales les unes que les autres (comme ces colonnes de ventilation en forme d’ailes, que vous pouvez aller voir tout près de la cathédrale St Paul), sont un mélange étonnant de motifs géométriques, d’influence des formes de la nature, et de poésie.

Image 29

Heatherwick, un Londonien qui a étudié à Manchester et au Royal College of Art, travaille beaucoup avec les matériaux et les textures pour créer des formes à la fois étonnantes et élégantes. Il a même fabriqué une drôle de machine pour distribuer le prospectus de l’exposition – tourne la manivelle et ton rouleau d’explications tu obtiendras…

Image 31

Touche-à-tout, il a toujours voulu rassembler architecture, design et sculpture en une seule discipline, une liberté mise en évidence par des créations comme le Paddington Bridge, un pont en acier qui s’enroule sur lui-même comme une plante exotique. La petite maquette exposée ici est très belle, et vous pouvez le voir en action derrière la gare de Paddington tous les vendredis à midi.

Image 25

Également présents dans l’expo sont un bout de son fameux bus pour Londres, de nombreux projets architecturaux en cours de réalisation, et toutes sortes de machines et matériaux utilisés par les architectes pour développer leurs idées. C’est absolument fascinant de voir l’immense travail derrière chaque projet. Pour tester des matériaux comme ces panneaux en métal cabossés, par example, ils ont fabriqué de nombreux outils et rouleaux pour atteindre la forme exacte qu’ils recherchaient pour leur façade.

Image 27 Image 28

Il y a dans cette petite pièce des milliers d’idées, et l’on peut écouter de nombreuses interviews pour apprendre plus de détails sur les processus qui amènent Heatherwick et son équipe à des idées comme la magnifique Cathédrale aux Graines, le UK Pavilion à Shanghai.

Image 4

Ici on peut voir de près l’un des cheveux de ce pavillion, et une boîte des graines exposées à l’intérieur.

Image 30

Il y a aussi une maquette de la dernière création de Heathewick, le chaudron olympique:

Image 20

Il est fait de plus de 1,000 pièces, y compris 204 pétales en cuivre, qui se sont rapprochées comme celles d’une fleur qui se referme à la nuit tombée pour clore la cérémonie d’ouverture des JOs.

Image 22

La forme des pétales est très belle, très fluide, et rappelle un peu un autre design de Heatherwick, les chaises ‘Spun, qui ressemblent à des toupies ou des sculptures, mais sont aussi confortables que belles. Vous ne me croyez pas? Vous pouvez les essayer à l’entrée de l’exposition.

Image 21 Image 2

Une expo à ne pas rater si vous êtes fan de design. Il y a aussi juste à côté, et jusqu’au 12 août, une très belle expo sur le British Design, donc vous pouvez faire d’une pierre deux coups…

> “Heatherwick Studio, Designing the Extraordinary”, V&A, South Kensington, jusqu’au 30 septembre. Billets: £6. Cela prend seulement environ une heure pour voir l’expo, donc pourquoi ne pas y aller un vendredi soir (c’est ouvert jusqu’à 22h) et en profiter pour boire un verre au musée?

Pour d’autres idées de soirées aux musées, voir ici.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s