Le Prawn cocktail

Voici une petite recette rétro à souhait: le prawn cocktail. Ce n’est pas un cocktail qui se boit, heureusement, mais bien une entrée – une poignée de feuilles de salade croquante, des crevettes toutes roses, et une bonne cuillerée de sauce Marie Rose – qui nous vient tous droit des années 1960-1970.

Impensable pour une ménagère british de l’époque d’offrir un autre plat en entrée lors de sa dinner party que le prawn cocktail – so chic! so sophisticated! On le voit souvent sur les vieilles photos recolorées super appétissantes de livres de recettes vintage. Passé de mode dans les années 1980s, le prawn cocktail a fait un retour en force ces dix dernières années, la mode en Angleterre étant aux plats classiques et nostalgiques.

Image 3

Le prawn cocktail à beau venir à l’origine de Californie, via les grands hôtels de Las Vegas (ou il est appelé shrimp cocktail), il a été adopté de tout coeur comme l’un des leurs par les Brits qui ne savent pas résister au mariage si délicieux fruits de mer – mayonnaise.Résultat: chaque pub et resto du pays se devait d’avoir un prawn cocktail sur le menu (les autres plats considérés ici comme typiquement années 1970 sont les vols-au-vents, champignons à la grecque, n’importe quoi avec du cream cheese, le melba toast, et la fondue!). Aujourd’hui, vous le trouverez à la fois dans les vieux restos de provinces où le menu n’a pas changé depuis des années, et dans les restaurants à la mode de la capitale.

Image 4 Image 5

En tout cas, c’est une super petite salade d’été toute simple, qui se mange en entrée ou même en plat principal avec du bon pain complet. Vous ne mangez pas de crevettes? Remplacez les par des avocats (un ingrédient qui est aussi apparu dans les années 1970s; une autre version du prawn cocktail se présente non pas dans un verre avec de la salade, mais dans un demi avocat). Vous êtes au régime? Préférez du yaourt grec à la mayonnaise.

Image 2

Image 6

 

Prawn cocktail

Ingrédients (pour 4 personnes en entrée, 2 personnes en plat principal)

– 200g grosses crevettes cuites (fraîches ou décongelées)
– 2 laitues Little Gem (ou 1 petite iceberg)
– 4 cuillères à soupe de mayonnaise
– 2 cuillères à soupe de ketchup
– 1 cuillère à café de Worcestershire sauce
– quelques gouttes de Tabasco
– le jus d’un demi citron, plus quelques rondelles pour décorer
– un peu de paprika

Lavez la laitue, coupez-la en petits bouts puis placez la dans 4 grands verres à cocktail.

2 Décortiquez les crevettes (elles auront vraiment un meilleur goût que si vous les achetez toutes préparées), et répartir dans les verres.

3 Dans un bol, mélangez la mayonnaise, le ketchup, la Worcestershire sauce, le tabasco et le jus de citron, et un peu de sel et de poivre.

4 Répartissez la sauce dans chaque verre, saupoudrez avec un tout petit peu de paprika, et décorez avec les rondelles de citron.

 

Bon appétit!

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s