Upside-down pineapple cake

Un peu de douceur aujourd’hui avec une recette rétro qui est soudainement redevenue à la mode : le pineapple upside-down cake. Si au premier lockdown tout le monde a perfectionné sa recette de banana cake ou banana bread, et bien cette année on est remonté dans le temps aux années 1970, l’heure de gloire de ce gâteau style tarte tatin dont l’ingrédient star est l’ananas en boîte. Il aurait été inventé au début du siècle aux États-Unis (pour promouvoir les nouveaux tinned pineapples de Mr Dole) mais ici au Royaume-Uni, il symbolise les Seventies (comme la fondue et le prawn cocktail).

Apparemment ce serait un post de la fameuse Nigella Lawson qui aurait lancé la mode, avec 13,000 personnes adorant son gâteau « retrofabulous ». Evidemment, les ventes d’ananas en boîte se sont envolées. Selon experts du supermarché Waitrose, ‘le mélange entre ananas acidulé, un gâteau facile à faire et un côté nostalgique, réconfortant’ ont fait de ce gâteau classique à nouveau un hit.

Personnellement j’adore, et c’est un peu plus léger quand même que la tarte tatin. Si vous n’aimez pas l’ananas, ça marche aussi avec des pêches ou des cerises en boîte, ou encore des bananes. Vous trouverez la recette de Nigella ici, sinon il y a celle toute simple de la BBC, en français ci-dessous.

Upside down pineapple cake

Ingrédients (pour 8)

  • 150g de beurre ramolli
  • 50g de sucre brun (cassonade)
  • 7 tranches d’ananas en boîte (plus 2 cuillères à soupe du jus)
  • 7 cerises confites
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillères à café d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 2 œufs

Préchauffer le four à 180C. Mélanger 50g de beurre mou et 50 de sucre brun jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Étaler ce mélange au fond et un peu sur les côtés (1/4 de hauteur) d’un moule d’environ 20cm de diamètre. Placer les rondelles d’ananas dans le moule puis les cerises au centre des tranches.

Mettre le reste du beurre, le sucre, la farine, la levure, la vanille, les œufs et les deux cuillères de jus d’ananas dans un grand bol et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Verser cette pâte sur les tranches d’ananas et bien répartir. Cuire pendant 35 minutes. Laisser refroidir 5 minutes, puis renverser sur une assiette. Servir tiède avec une boule de glace vanille.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.