Le Barbican Centre

Photo: Modern Architecture London

Le Barbican est un quartier résidentiel construit au coeur de Londres pour remplacer une zone détruite par les bombes allemandes durant le Blitz. Son architecture brutaliste de béton gris ne laisse personne indifférent. Au premier abord, cela n’a l’air que d’un quartier plutôt désert et un peu triste – surtout sous la pluie. Mais faites l’effort de monter un étage pour atteindre la zone piétonne (les voitures passent dans des tunnels en dessous), suivez les lignes peintes au sol pour ne pas vous perdre dans ce labyrinthe géant, et vous découvrirez le Barbican Centre, le plus grand centre multiculturel d’Europe.

Construit, géré et financé par la toute puissante City of London, le centre n’est pas atteint par les coupes budgétaires, loin de là. Il fête cette année ses 30 ans et je vous assure qu’il vaut la peine d’être exploré… Ne serait-ce que pour ses intérieurs magnifiques, restaurés il y a quelques années par les architectes Allford Hall Monaghan Morris et photographié ici par le talentueux Lee Mawdsley:

Image 3

Image 9    Image 8

Image 5

Vous y trouverez de superbes expositions, comme celle sur James Bond il y a quelque temps. Leurs thèmes de prédilection: l’architecture, la photographie (en ce moment Everything Was Moving: Photography from the 60s and 70s) et l’art. À venir l’année prochaine: une expo sur l’influence de Marcel Duchamps sur les artistes américains John Cage, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg et Jasper Johns.

Image 15

Il y a aussi des trucs plus fun, comme le Rain Room, une installation de Random International qui permet aux visiteurs de se déplacer sous la pluie sans être mouillé – des senseurs suivent les mouvements des visiteurs dans la pièce. C’est très populaire, et les week-ends les gens font la queue pendant des heures.

Image 16
Photo: Felix Clay

L’autre grande nouveauté ce sont deux nouvelles salles de cinéma. Il n’y en avait qu’une auparavant, et elle se remplissait vite, grâce au superbe programme des salles qui mèle blockbusters (Skyfall etc) avec films indépendants et festivals – en ce moment, Step into the Dark.

Une boutique propose un beau choix de livres, papeterie, accessoires et jeux aux design soignés; et le complexe comprend également plusieurs bars et restaurants, dont le nouveau Barbican Foodhall, un self-service proposant toutes sortes de plats avec vue sur le lac (plus d’images par ici).

Image 7  Image 10
Photos: Lee Mawdsley

Eh oui au milieu de ce béton se trouve un étang avec fontaines et roseaux, avec vue sur la vieille église St Giles – un endroit très populaire pour boire un verre en été, vous vous en doutez. Caché tout en haut, il y a aussi un jardin d’hiver magnifique, ouvert au public les week-ends.

Image 17
Photo: Barbican

Mais la plupart des Londoniens viennent au Barbican Centre pour ses concerts et ses pièces de théâtre. Après avoir bu un verre dans le foyer, au colonnes de béton brut et à la signalétique rétro orange superbe, vous pouvez assistez aux représentations du London Symphony Orchestra, qui est installé au Barbican, mais aussi à des concerts très divers de jazz, world music et musique contemporaine.

Image 12

Image 13

Photos: Lee Mawdsley

Il y a aussi au même endroit une grande bibliothèque publique, avec une section musique importante (le Barbican est aussi la base de la Guidhall School of Music) et un piano mis à la disposition du public. Si vous allez y faire un tour, sachez également que l’excellent Museum of London (avec un café et une boutique sympa) est situé dans le quartier du Barbican, juste 5 minutes à pied au sud du Barbican Centre.

En plus ce week-end c’est le Lord Mayor’s Show, il va avoir de l’animation dans la City of London. Et n’oubliez pas de porter votre poppy rouge ce dimanche

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s