Moustaches obligatoires!

Vous vous souvenez peut-être, l’année dernière je vous avais parlé de Movember, ce festival de la moustache qui permet de récolter de l’argent pour des oeuvres caritatives? Vous avez des collègues qui se font pousser une ‘tache, vous? C’est une affaire qui marche très très bien au UK, où tout ce qui est vintage fait un tabac. Je viens d’apprendre que cet attribut traditionnel du gentleman anglais a connu son heure de gloire au temps des Victoriens non pas à cause d’un simple phénomène de mode, mais du règlement de l’armée britannique.

En effet, à partir de 1854, il devenu obligatoire pour les officiers britanniques de porter une belle moustache. Certaines sources expliquent ceci par le fait que ces officiers ne devaient pas avoir l’air moins masculins et moins forts que les hommes Indiens soumis à leur autorité au temps du Raj (si vous avez été en Inde, vous avez sûrement remarqué que les Indiens sont toujours très très fans de la ‘tache; apparemment, certains policiers reçoivent un bonus si leur moustache est suffisamment impressionnante). Et évidemment, c’est un élément essentiel du stiff upper lip

Ensuite, en 1860, cette obligation de ne pas se raser le haut des lèvres s’est étendue à tous soldats de sa majesté. Jusqu’ en 1916, se raser équivalait à une infraction au règlement, qui pouvait être punie par emprisonnement si l’officier de service était de mauvaise humeur. À l’arrivée de la première guerre mondiale, ce règlement devint vite dérisoire devant l’horreur de la guerre des tranchées (certains disent aussi que l’armée devait recruter des officiers de plus en plus jeunes pour remplacer ceux morts au front, et que ces nouveaux arrivés n’arrivaient pas à faire pousser leur moustache assez vite et manquaient d’autorité).

J’ai aussi appris qu’il existe un style de moustache qui s’appelle the English moustache. Ce n’est pas celles de Lord Kitchener, Charlie Chaplin ou Freddy Mercury, mais une moustache fine, très longue et maintenue en pointe grâce à de la cire ou même de la colle – presque une Dali en fait. L’écrivain Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes) en porte une magnifique sur cette photo:

Image 3

Et voici les gagnants dans la catégorie English Moustache du British Beard and Moustache Championship

Image 5

Et voilà pour finir une belle brochette de classiques trouvée dans un magazine gratuit:

Moustaches

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s