Bacon & tomato cakes with poached eggs

Ce n’est un secret pour personne, les Anglais aiment faire la fête et ne sont pas tous des lève-tôt, surtout en fin de semaine. Ce qui explique sans doute qu’ils aient inventé le brunch, ce repas entre petit-déjeuner et déjeuner qui est devenu un classique du weekend. Le mot date de 1895 déjà, lorsqu’il apparait dans un numéro de Punch magazine pour décrire un repas du dimanche pour les ‘Saturday-night carousers’ (les fêtards du samedi soir).

Aujourd’hui je vous propose donc une recette parfaite pour un brunch du dimanche, devenue une des mes préférées depuis que je l’ai découpée dans un journal (elle provient de la fameuse Leith’s Cookery School).

Ces Bacon and tomato cakes with poached eggs, se sont des galettes de pomme de terre au bacon et à la tomate, servies avec des oeufs pochés. Remarquez que ces ingrédients se retrouvent – bien que cuisinés différemment – dans un autre repas adoré des fêtards, le full English breakfast. C’est un plat qui réconforte par un matin d’hiver, mais qui sent aussi le printemps, grâce à une ou deux pincées de ciboulette.

IMG_5797

IMG_5808 IMG_5809

Mais ce qui en fait un véritable délice c’est bien l’oeuf poché – ce petit nuage qui a l’air tellement plus élégant et plus fin que des oeufs sur le plat – que l’on place délicatement sur la galette. Les Britannique adorent les poached eggs, et c’est souvent la première chose qu’ils commandent au petit déjeuner quand ils vont à l’hôtel. Sinon ici chacun à son truc (et ses gadgets) pour préparer ses oeufs pochés à la maison.

Évidemment, quand on brunche on est un peu paresseux, et pour bien profiter d’une grasse matinée, vous pouvez préparez les galettes à l’avance, quand vous avez des pommes de terres cuites en rab. Personnellement je trouve ça tellement bon que je suis prête à tout cuisiner le matin même, ça en vaut l’effort!

IMG_5812

 

Bacon and tomato cakes with poached eggs

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 200g de streaky bacon, lardons, ou pancetta
– 500g de purée de patate épaisse
– 2 tomates
– poivre et sel
– 1 cuillère à soupe d’huile
– ciboulette
– quelques poignées de farine
– 30g de beurre
– 4 oeufs

1  Coupez le streaky bacon en petits morceaux et faîtes revenir dans une poële jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur du papier cuisine.

2  Si vous êtes perfectionnistes, épluchez les tomates: incisez en croix le sommet de chaque tomate, placez dans un bol, recouvrir d’eau bouillante, laissez quelques minutes, puis pelez. Si vous êtes paresseux, passez directement à l’étape suivante: coupez les tomates en petits morceaux, en enlevant un peu des graines et le jus pour que cela ne soit pas trop liquide.

3 Placez la purée, le bacon, les tomates, et la ciboulette ciselée (en gardant quelques brins de côté pour décorer) dans un grand bol. Salez un tout petit peu, poivrez, et bien mélanger. Sur une surface enfarinée, formez quatre galettes d’environ 2cm d’épaisseur. Placez sur une assiette enfarinée au frigo pendant 15 minutes (si vous avez la patience d’attendre, sinon c’est pas grave).

4 Faites bouillir une casserole d’eau avec une goutte de vinaigre pour les oeufs pochés. Mettre l’huile et le beurre dans la poêle, et faire cuire les galettes 2-3 minutes de chaque côté, puis laissez sur feu très doux. Pendant ce temps, faites les oeufs pochés. Baisser la température, faites une spirale avec une cuillère en bois, cassez un oeuf dans une tasse, versez doucement au milieu de la casserole, faites cuire 3 minutes. Évidemment c’est plus facile avec les gadgets, car on peut en faire quatre à la fois.

5 Placez chaque oeuf sur une galette et parsemez de ciboulette. Bon appétit!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s