Rayon beauté

Bon je vous le dis tout de suite: je suis une low-maintenance kind of girl. Une fille qui ne met pas de maquillage, qui ne va pas chez le coiffeur, qui ne lit jamais les pages beauté des magazines, trouve que les rez-de-chaussées des grands magasins puent le parfum, et qui est tout simplement attérrée par l’importance que ce genre de sujet prend dans la vie de nombreuses femmes (et de plus en en plus d’hommes…). Le sujet en soi – savoir avec quoi se tartiner la peau – étant intéressant bien sûr, mais pas à ce point sûrement!

Ceci dit, le but d’écrire ce blog étant d’apprendre quelque chose, je me suis dit que c’était l’occasion de me pencher sur les produits de beauté britanniques adorés des petites Anglaises (elles dépensent en moyenne £185,528 chacune en produits de beauté tout au long de leur vie). Comme cela, quand il me prendra l’envie de m’acheter une crème pour le visage qui sent bon (rassurez-vous cela m’arrive une fois par an, j’en me sers pendant quelques jours, puis je l’oublie dans le placard de la salle de bain), je saurai laquelle acheter, au lieu de tourner en rond dans les rayons de Superdrug ou Boots.

Après un petit sondage parmi mes amies (un grand merci surtout à Dr Yo), bien plus expertes que moi, et m’étant forcée à lire ces fameuses pages beauté, je suis en mesure de vous faire une petite liste alphabétique des marques les plus populaires et intéressantes aux Royaume-Uni. Ils y en a de plus en plus, et beaucoup sont d’extrêmement bonne qualité. Peut-être voudrez-vous ramener dans vos bagages en souvenir/cadeau un tub de Breakfast Scrub, ou de Neal’s Yard Remedies?

 

The Body Shop

Image 2

De l’avis général, The Body Shop c’était mieux avant. Dans les années 1990s, tout le monde était accro aux lipbalms et emballages cadeaux de cette marque fondée en 1976 à Brighton par la célèbre Anita Roddick. Quelques années avant de mourir, Roddick a revendu son entreprise – la première à introduire l’étiquette Fair trade dans le monde des produits de beauté – au géant L’Oréal, et depuis les standards (ingrédients naturels, pas de test sur les animaux) ont baissés. Ces jours-ci beaucoup  retournent dans les magasins par nostalgie; les produits phares sont les excellents body butters et les baumes aux lèvres aux parfums exotiques.
Selon les copines: certaines sont accro à la collection de gel douches etc au parfum Satsuma – c’est vrai que ça sent bon. Et perso j’aime bien les brosses à cheveux en bois et les lip balm fruit de la passion.

 

Boots No 7

Image 4

Impossible de vivre en Angleterre sans utiliser cette chaîne de pharmacie/opticien – qui se décrit comme ‘the nation’s favourite chemist’ – présente sur toute les high-streets du pays. On y trouve des médicaments, des produits de beauté et même des chips et des sandwichs… Au niveau beauté, son plus grand succès est la ligne No 7, fondée il y a 77 ans. En 2007, sa crème Protect & Perfect Serum, aux effets anti-âge confirmés par un documentaire de la BBC, devient sold out en quelques jours. La ligne No & est toujours très populaire aujourd’hui, surtout les coffrets cadeaux en période de fête de fin d’année.
Selon la belle-mère: c’est super.


Bulldog

Image 6

Et il y en a aussi pour les mecs: la compagnie Bulldog se targue d’être la seule marque britannique de beauté ‘all natural’ pour homme (le slogan: man’s best friend: le meilleur ami de l’homme). Les crèmes sont faites au UK et le logo est bien sûr un petit bulldog, plus macho tu meurs. Par contre le résultat est tout en douceur: leur crème de rasage, par exemple, contient 8 huiles essentielles, de l’aloe vera et du konjac…  mais jamais de parabens, sodium laureth sulfate, ou de couleurs artificielles.
Et aussi: Les British ont aussi la chance de pouvoir se tartiner de Brylcreem (http://www.guardian.co.uk/fashion/fashion-blog/2012/apr/02/brief-history-of-brylcreem) ou des produits très traditionnels Truefitt & Hill’s.


Cowshed

Image 7

Cette marque de luxe très réputée a vu le jour en 1998, dans l’étable (d’où son nom original) de l’hôtel Babington House dans le Somerset. Les produits de Cowshed ont des noms plutôt rigolos (Slender Cow, Knackered Cow), mais c’est du sérieux, super bio, super naturel, et fabriquer en Angleterre. Ils ont un troupeau d’admiratrices (plutôt fortunées), une poignée de spas dans des endroits très chics, et de nombreux produits, y compris une ligne pour les hommes (Bullocks) et des accessoires pour la maison.
Selon les copines: elles aiment la crème pour les mains à la coriandre et au pamplemousse, leurs lotions pour le corps et leurs gels douche.

 

Illamasqua

Image 10


Le nom de cette marque de maquillage fondée en 2008 vient de ‘illusion’ et masquerade’ – Illamasqua c’est tout un spectacle. L’idée de cette ligne aux couleurs vives et audacieuses très vite devenu culte vient de l’expert en marketing Julian Kynaston, qui a recruté nul autre que Jospeh Corre, le fils de Vivienne Westwood et Malcom McLaren qui travaillait autrefois à Agent Provocateur, pour l’aider. C’est donc plutôt pour celles qui aiment se mettre en scène et se faire remarquer…
Selon les copines: c’est trop cher pour ce que c’est, vaut mieux aller se faire plaisir à Topshop Beauty

 

Liz Earle

Image 12

Cette marque n’a pas commencé très fort, faisant ses premières apparitions sur la chaîne de télé-achat QVC (mais qui regarde ça?!) en 1995. Mais son succès a été phénoménal, grâce à la qualité de ses produits: Liz Earle a trois magasins et emploie 400 personnes. Et surtout, ses crèmes et potions gagnent de nombreux prix, sont adorées des beauty bloggers et se vendent partout dans le monde. Leur produit phare c’est le Cleanse & Polish hot cloth cleanser ; il s’en vend un chaque 30 secondes autour du monde. Dommage que le packaging soit aussi boring.
Selon les copines: pas d’avis pour le moment, laisser un commentaire si vous avez testé ces produits!

 

Lush

Image 15

Lush, ce sont ces boutiques que vous sentez avant même de les voir. L’odeur de savon et de parfum est tellement forte, je me demande comment les employés font pour supporter ça! Fondé en 1994 à Poole par Mark et Mo Constantine, cette chaîne est une vraie success story: ils ont à présent plus de 830 magasins dans 51 pays. Mais les créateurs n’ont pas renoncés à leur principes: frais, naturel, sans test sur les animaux… (contrairement à d’autres, ils payent toutes leurs taxes au UK et soutiennent de nombreuses causes environnementales et politiques, comme UKUncut, Sea Shepherd, ou Freedom for Palestine). Leurs bestsellers: les bath bombs qui pétillent et les masques pour le visage (dont le Cupcake, au chocolat).
Selon les copines: ‘les boules pour le bain sont tellement funky et funs, j’ai pas pu résister, et la valise a été bien parfumée’

 

Molton Brown

Image 16

La marque que l’on retrouve dans les salles de bains de tous les hôtels chics du pays, Molton Brown fut fondée en 1973 à Londres. Parti d’une petite boutique sur South Molton Street, elle fut vendue dix ans plus tard pour des millions à une grande compagnie japonaise. Leur gamme comprend des produits fabriqués avec des ingrédients originaux, comme des bougies parfumée au yuzu japonais, un savon pour les mains à la grenade, au gingembre et cardamone, ou des gommages pour le corps au poivre. Il y a aussi un bon choix de produits pour homme.
Selon les copines: c’est impossible de résister, on embarque le shampoing quand on en trouve par chance dans sa chambre d’hôtel en business trip.


Nails Inc

Image 19
Cette chaîne de nail bars (ou en VF, onglerie, mais qu’est-ce que c’est moche comme mot!) fut fondée en 1999 par une jeune maman, Thea Green. Nails Inc vend à présent plus de 30,000 vernis à ongle autour du monde (et vous pouvez vous faire faire une manucure dans ces quelques boutiques à Londres). Jolie idée: chaque vernis tient son nom d’une rue ou d’un quartier londonien: Carnaby Street (jaune vif), Camden (noir), Shoreditch (rose pétant)… Les pots de vernis sont plus chers que la moyenne, mais selon les experts, durent plus longtemps que les autres marques.
Selon les copines: Un grand choix de couleurs et un bon rapport qualité-prix


Neal’s Yard Remedies

Image 20
Cela fait depuis plus de 30 ans que Neal’s Yard Remedies (qui tient son nom de la jolie cour colorée à Covent Garden où se trouve la boutique d’origine) offre aux Londoniens une gamme de produits de beauté bio. Ce sont donc de véritable pionniers en termes de questions de développement et d’écologie (ils ont même leur propre ferme dans le Dorset), une approche qui marche puisqu’ils ont maintenant 35 magasins aux UK. On y trouve des produits comme des baumes à la rose sauvage et des savons à la lavande et à l’arbre à thé. Leur plus grand succès: le Frankincense Nourishing Cream.
Selon les copines: c’est cher mais c’est qu’est ce que c’est bien

 

Ren

Image 23

Ren (ça veut dire propre en suédois apparemment) a été créée il y a une dizaine d’année par Robert Calcraft and Antony Buck, après que la femme d’Antony, Jane, soit tombée enceinte et soit devenue allergique à la plupart des produits de beauté. Elle s’est rabattue sur les produits naturels, qu’elle n’aimait pas parce que souvent collant et sentant trop fort. En bon mari et copain dévoués, et devinant sans doute une bonne opportunité commerciale, les Calcraft et Buck se sont donc empressés de créer un ligne de produits haut de gamme ‘bio-actifs’. Une idée de génie à l’époque, et une vraie success story, puis que la marque est à présent vendue partout dans le monde.
Selon les copines: elles adorent le Frankincense Revitalising Night Cream et Micro-Polish Cleanser; et les produits de la série à la rose du Maroc

 

Rimmel

Image 24

 

Il y a aussi Rimmel, la marque de maquillage fondée par le jeune Eugène Rimmel en 1834 sur Regent Street (elle appartient maintenant à Coty). Les mascaras de cette marque, développés à l’origine par les fils d’Eugène à la fin du 19ème, sont devenu si populaire que rimmel veut dire mascara dans de nombreuses langues (comme le Portugais et le Roumain). Plus British tu meurs, comme le confirme leur slogan: ‘Get the London Look’ et leurs égéries (Kate Moss, Sophie Ellis-Bextor, Lily Cole, Georgia May Jagger)
Selon les copines: pas une (sauf moi bien sûr) qui n’aie jamais mis de Rimmel

 

Simple

Image 27

En vente depuis 1960 et appartenant à Unilever, Simple est une marque ‘basique’ qui comme son nom l’indique ne fait pas dans les trucs compliqués: son premier produit était un savon sans parfum ni colorant. Une bonne qualité de produits pour les peaux sensibles à des tous petits prix – souvent moins de £4 – font que les Anglaises (et à présent les Américaines aussi apparemment) adorent. Leur bestseller: les lingettes pour le visage. Ils s’en vendrait plus que tout autre produit de beauté au UK.
Selon les copines: c’est pratique quand on est étudiante sans le sou!

 

Soap & Glory

Image 31

Vous ne pouvez pas rater les produits Soap & Glory dans les rayons, ils sautent aux yeux avec leur packaging rétro et girly rose bonbon. C’est une marque créée par l’experte renommée Marcia Kilgore (la même qui a ouvert le Bliss Spa à New York fréquenté par les stars). La gamme inclue des trucs avec des noms rigolos comme le gel douche Clean on Me, le beurre pour le corps Righteous, le bain moussant Calm One Calm All, et la crème pour les mains Hand Food.
Selon les copines: elles adorent the Breakfast Scrub (sirop d’érable, banane, miel) et les beurres pour le corps

 

Bien sûr il y a tout plein d’autres marques cosmétiques britanniques, dont: Balm Balm (100% bio), Jo Malone (bougies parfumées); Penhaligon’s (parfums depuis 1870); Elemis (marque de spa de luxe); Yardley London (parfums et savons depuis 1770); Neom (crèmes aux huiles essentielles); Scottish Fine Soaps Company (une compagnie familiale écossaise), Balance Me (gagnant du prix Best British Brand 2013), Lulu Organics (la marque d’une ancienne popstar avec de jolis emballages), Rodial (spécialistes antirides), Andrea Garland (fabriqué à Hackney), Crystal Clear (anti-âge/acné de luxe) ou enfin Butter London (vernis à ongle non-toxiques).

Si vous voulez l’avis d’une experte, une vraie, allez faire un tour chez A French Beauty Addict in London. Vous pouvez achetez ces produits chez Boots et Superdrug, comme les Anglaises, et pour ceux qui aiment les éditions limitées et les échantillons gratuits, chez Liberty’s ou Selfridges.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s