Zoo Lates

Voici revenue la saison des Zoo Lates, ces soirées tenues chaque vendredi soir de juin et de juillet dans le London Zoo de Regent’s Park. Réservées aux adultes uniquement, ce sont des sortes de mini-festival, avec stands de nourriture et alcool, et des animations comme une Silent Disco et spectacles de cabaret. Ces soirées sont très populaires, souvent pleine à craquer de gens en costume tigre, poule ou autre animal (les Anglais adorent se déguiser, tout prétexte est bon!). Au minimum, sortez votre robe en imprimé léopard.

AT_londonzooLates_credit_David-Jenson_press2011_006
Photo: David Jenson

J’ai eu l’occasion d’y aller l’année dernière, et j’en suis ressortie très étonnée. Principalement parce que le spectacle était plus chez les humains que chez les animaux: les gens faisaient la queue pendant des heures pour se faire peindre le visage en pingouin (sachant que la soirée dure de 18h à 22h, cela ne laisse pas beaucoup de temps pour voir le zoo si on fait la queue pour tout); et ceux qui étaient venus déjà un peu éméchés prenaient des photos de pauvres petits ouistitis avec leur téléphones en faisant des gros flash dans leurs gueules et en poussant des cris aigus genre ‘SO CUTE!’. Et puis de voir des stands servant des burgers de viande de zèbre et wilderbeest devant l’enclos des girafes, je dois avouer que cela fait bizarre! C’est toute l’ironie d’un zoo au 21ème siècle qui se révèle devant vous.

Screen Shot 2012-01-30 at 15

Néanmoins l’expérience est intéressante, et si l’on considère cela plus comme un festival qu’une soirée au zoo, ces Zoo Lates, décrites comme étant “London’s wildest night out” (la soirée la plus sauvage de Londres) ne sont pas mal du tout – en tout cas, c’est sûr que c’est une soirée différente! L’ambiance est sympa, la foule plutôt bon enfant, vous pouvez voir des centaines d’animaux, des mantes religieuses aux gorilles; écouter des experts parler de sujets comme les dragons de Komodo; voir les gardiens nourrir les pingouins; et même dire bonjour à un fourmilier très, très curieux… Si vous voulez profiter à fond, je vous conseille de préparer votre itinéraire à l’avance (surtout que certains enclos ferment à 21h).

À £25, les tickets sont chers, mais comme les soirées sont organisées par London Zoo pour récolter de l’argent pour leur zoo et pour leurs divers projets de protection des animaux autour du monde, je dirais que cela en vaut la peine. Mais si vous voulez voir des animaux dans un cadre moins étroit, je vous conseille plutôt le Whipsnade Zoo dans le Bedfordshire, de la même organisation.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s