Photo: Bluebeart
Après une balade au bord du canal, pourquoi ne pas aller visiter le tout petit mais très interressant London Canal Museum, juste derrière la gare de King’s Cross? Vous pouvez y apprendre l’histoire de ces anciennes autoroutes en eau, des gens et des chevaux qui y travaillaient, et du cargo qu’ils transportaient.
On peut même rentrer dans un narrow boat (péniche) et découvrir comment des familles entières vivaient dans ces toutes petites cabines (la plus grande partie du bateau était réservée au cargo) ou l’histoire des décorations typiques Rose and Castles, que l’on retrouve sur beaucoup de péniches encore aujourd’hui. Il y a aussi une partie avec des films d’archives, et une explication sur les écluses.
Photos: John Kumar
En bonus, vous en apprendrez tout plein sur les vendeurs de glace du temps des Victoriens, puisque le musée est situé dans l’ancien entrepot du Tessinois Carlo Gatti, glacier très célèbre de l’époque, et qu’une partie de l’exposition est consacrée à la fascinante histoire du commerce de la glace.
Photos: John Kumar
> London Canal Museum, 12-13 New Wharf Road, London N1 9RT (voir carte). Fermé les lundis, entrée £4/£2.
> Il y a deux autres choses à faire au bord du canal ces prochains jours: le Angel Canal Festival ce dimanche de 11h à 17h; et le Kings Place Festival, du 13-15 September