Le Regent’s Canal

Vous êtes-vous déjà promenés au bord du Regent’s Canal, ce canal qui contourne le centre-ville de Londres et relie le Grand Union Canal (qui vient de Birmingham) à l’ouest, à la Tamise à l’est? On peut se balader presque tout le long de ce canal, en empruntant l’ancien chemin de halage utilisé autrefois par les chevaux qui tiraient les péniches pleines de charbon et de provisions.

En le suivant on découvre des parcs (Regent’s ou Victoria), des anciens quartiers industriels, des maisons et des appartements de luxe, des villages de péniches et des marinas. Vous en avez pour des heures et des heures si vous décidez de faire tout le trajet, de Paddington à l’ouest à Limehouse à l’est (environ 22km avec le détour vers la Lea River et le parc olympique).

C’est pourquoi je vous propose de me suivre sur une section du canal qui vous emmène des gares de King’s Cross à celle Paddington en passant par le fameux Camdem Market et le joli Regent’s Park. Attention aux vélos!

On commence juste derrière King’s Cross et St Pancras, dans un quartier en pleine transformation qui accueille déjà l’école d’art Central St Martins et bientôt de nouveaux bureaux, appartements et commerces.

Image 9

Image 41

Image 1

Après une petite écluse et quelques ponts, on arrive à Camden Market, où l’on peut manger et faire du shopping à volonté:

Image 12

Image 1

On passe le pont et le Stable market, pour se retrouver chez les stars à Primrose Hill:

Image 13

Image 14

Puis on suit la frontière de Regent’s Park, passant dans le zoo (avec la volière d’un côté, les girafes de l’autre), puis d’énormes baraques:

Image 15

Avant de découvrir les plus modestes logements de Lisson Grove Moorings: une cinquantaine de petites péniches très jolies et entourées de petits jardinets et pots de fleurs bien remplis:

Image 16

Image 19

Image 6

On doit ensuite remonter en ville pour quelques mètres pour traverser Edgware Road. Juste de l’autre côté se trouve Café Laville, sur le canal, où l’on peut manger des petits plats ou boire un verre en regardant les narrow boats sortir du tunnel juste dessous:

Image 20

Image 22

C’est ici Little Venice, un quartier chic où les péniches sont de luxes, et parfois protégées par une grille où pousse des roses trémières

Image 10

Presqu’au bout de la balade se trouve le bassin en triangle de Little Venice, et le début du Grand Junction Canal.

Image 2

Faîtes-en le tour et vous trouverez un charmant petit café sur une péniche, parfait pour boire le thé et manger une part de gâteau:

Image 26

Il y a une île au milieu où habitent des dizaines d’oies canadiennes, et de drôle d’oiseaux sur le bassin (vous pouvez louer des paddle boards juste un peu plus loin).

Image 27

Enfin, vous pouvez découvrir le Paddington Bassin, entouré d’immeubles flambant neufs

Image 28

Image 11

 

et rempli d’encore plus de péniches fleuries:

Image 29
> Si vous voulez vraiment profiter de cette balade, et connaître tous les secrets du canal, je vous conseille d’acheter le petit livre suivant: The Regent’s Canal by David Fathers, il est vraiment très bien fait, avec de jolies illustrations.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s