Les red-trousers guys

Avez-vous un pantalon rouge? Si vous êtes une femme, sachez que la couleur rouge était auparavant associée aux femmes de mauvaises réputation, mais qu’aujourd’hui, tout est permis. Si vous êtes un homme, c’est bien pire. Car si la mode en Angleterre était au scarlet breeches, signes de bon goût et de statut, du 15ème au 18ème siècle, aujourd’hui les choses ont bien changé!

Red-trousers


1 50 shades of rouge
En Angleterre, les pantalons rouges pour homme existent dans tout un nuancier de couleurs, du rose saumon au rouge bordeaux ou à l’orange sanguine. Peu importe le ton plus ou moins vif, tous sont considérés comme des red trousers, une catégorie vestimentaire complètement à part – et qui n’a rien à voir avec les autres pantalons colorés jaune, orange, vert ou violet à la mode ces dernières années.
 
2 Une minorité detestée
Car selon un récent sondage YouGov, 46% des Britanniques détestent les porteurs de red trousers, et 24% n’approuvent pas du tout ce choix vestimentaire. Peut-être parce le rouge a longtemps été la couleur de l’ennemi (l’armée napoléonienne)? Selon le sondage, les mots fréquemment associé à cet accoutrement sont: idiot, clown, yuk (berk) et prat (andouille). Seul 12% des Anglais aiment les red-trousers guys (dont ce chroniqueur du Guardian).
3 Un symbole de privilège…
Longtemps le pantalon rouge a été le symbole de l’Anglais aristo ou très très riche, du gentleman farmer au hedge fund manager, ainsi que du jeune mec de Chelsea devenu agent immobilier et buvant du champagne les dimanches après-midi. Bref, un truc typiquement British upper middle class, ou en langage courant, de toff (rupin, aristo, gros bourge).
 
4 … ou de branchitude
Mais ces dernières années, les toffs ont de la concurrence: une autre catégorie sociale, elle aussi détestée ou moquée par beaucoup de Britanniques, s’est entichée des red trousers: les hipsters. Et oui, si l’on est fan du look américain ‘preppy’, style New York yacht club, mais qu’on veut avoir l’air cool, quoi de mieux qu’une paire de pantalons rouges portée avec des Converses?
5 Et ils ont même un “fan club”
Qu’ils le portent avec des blazers et mocassins ou des baskets et blousons en cuir, les red-trousers guys ont un fan club: le blog Look At My Fucking Red Trousers, où vous trouverez toutes sortes d’exemples typiques…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s