Le Swiss roll

Techniquement j’aurais dû partager avec vous la recette du jam roly-poly, ce dessert rétro servi autrefois avec une louche de crème anglaise dans toutes les cantines du pays. Mais bon, ce biscuit roulé traditionnel contient du suif – cela me faisait moyennement envie – et se sert chaud – il ne fait pas encore assez froid dehors… J’ai donc préféré vous présenter son pendant moderne (sans suif donc) mais tout aussi adoré des Brits: le swiss roll.

Même si son origine n’est pas suisse (mais sans doute d’Europe Centrale), c’est ainsi que les Anglais appellent un biscuit roulé populaire au Royaume-Uni depuis le 19ème siècle (époque à laquelle est aussi apparu le Victoria sponge). On en trouve à la confiture ou au chocolat dans les supermarchés ici, mais le meilleur, c’est de le faire à la maison avec sa confiture préférée.

Swiss-roll-1

Swiss-roll-2

Swiss-roll-3

Comme je vous le disais il y a quelques mois, j’adore les framboises… Et profitant du fait que l’on peut encore trouver des framboises britanniques délicieuses au supermarché, j’ai décidé de faire un raspberry swiss roll. Mais bien sûr la beauté de cette recette c’est que l’on peut utiliser sa confiture préférée (abricot, fruits rouge ou marmelade sont parfaits aussi), de la compote de pomme, ou même du nutella tout simplement… (et omettre la crème fouettée pour une version plus light…)

Swiss-roll-4

Le biscuit roulé demande un peu d’attention car il est délicat (et parfois difficile à décoller et rouler si trop cuit), mais sinon c’est easy peasy!

Swiss-roll-5

Swiss-roll-6

Swiss roll

Ingrédients (pour 8 personnes)
– 50g de farine
– 50g de maïzena
– 6 jaunes d’oeufs
– 30g de sucre vanillé
– 30g de sucre en poudre
– 4 blancs d’oeufs
– 150g de confiture de framboise (je vous conseille la Wilkin & Son Raspberry Seedless, un délice) ou de votre confiture préférée
– 200ml crème fraîche épaisse
– 75g de framboises (optionnel)
– sucre glace pour décorer

1. Préchauffer le four à 180C/gaz 4. Beurrer et fariner (super bien, le biscuit a tendance à beaucoup coller!), ou mettre du papier sulfurisé, une plaque de 20cm x 30cm.

2. Battre les 6 jaunes d’oeufs et le sucre vanillé dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit bien pâle et épais. Tamiser la farine et la maïzena dans le bol, et mélanger doucement.

3. Faire monter en neige les 4 blancs d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils soient bien ferme. Incorporez délicatement au reste de la pâte, en gardant le plus d’air mais le moins de bulles d’air possible.

4. Étaler la pâte sur la plaque et cuire pendant maximum 20 minutes – le biscuit doit être tout juste doré. (S’il est trop cuit il se brisera lorsque vous tenterez de le rouler.)

5.Sortir du four, retourner la plaque sur un torchon mouillé ou un papier sulfurisé et rouler le biscuit alors qu’il est encore chaud (pour éviter qu’il ne se fendille). Laisser refroidir.

6.Dérouler le biscuit et fouetter la crème. Étaler la confiture, puis la crème fouettée, et parsemer de framboises coupées en deux. Rouler le biscuit, saupoudrer de sucre glace, et garder au frigo.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s