Le pan haggerty

C’est la mode des recettes de cuisine pas chères par ici, avec le succès des blogs A girl call Jack et The Skint Foodie, ou même le dernier livre de Jamie Oliver consacré à la cuisine “on a budget”. Malgré les déclarations optimistes du gouvernement, les 28% de Londoniens pauvres doivent se serrer la ceinture, et le nombre de personnes dépendant des food banks (banques alimentaires) a triplé en un an (cet article du Observer Food Monthly est très intéressant).

Je vous propose donc une recette toute simple venue du nord de l’Angleterre, le pan haggerty. Originaire du Northumberland et de Newcastle, c’est un plat de pauvre qui utilise des légumes de base – oignons et patates – et les saupoudre d’un reste de fromage râpé pour relever le tout.

Un plat de pommes de terre à servir en accompagnement d’une viande, ou avec une salade. L’équivalent britannique, si vous voulez, des röstis suisses ou du gratin dauphinois français (bien qu’il y ai presque autant d’oignons que de patates dans cette recette). Le mot haggerty, comme haggis d’ailleurs, serait dérivé du français “hâché” – les patates et les oignons sont coupés en tranches très fines. Quant au pan, c’est la poêle bien sûr: on a besoin que d’un ustensile et un couteau pour réaliser cette recette qui a nourri bien des forçats de la révolution industrielle.

IMG_7376

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des ingrédients comme du bacon, du jambon ou des bouts de saucisse (traditionnellement on y trouve parfois aussi du chou ou des carottes), pour rendre ce plat plus luxueux. Pour tester cette recette j’ai décider de ne rien ajouter, et je dois dire que c’était très bon tout simple (quoique vous pouvez rajouter plus de fromage sans problème!). Et comme je n’avais pas de poêle qui va à la fois sur le feu et au four, j’ai simplement utilisé un plat à quiche pour toutes les étapes, l’idée étant évidemment de faire le moins de vaisselle possible.

IMG_7374

IMG_7393
Pan haggerty

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 50g beurre
– 2 oignons, coupés en tranches fines
– 500g de patates (Maris Piper)
– 80g cheddar (ou tout autre fromage dur: Lancashire, Cheshire, gruyère etc)
– sel et poivre

1. Allumer le four à 190C/gaz 5. Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle et faire cuire les oignons pendant 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

2. Pendant ce temps, peler les patates et couper en tranches très fines (avec une mandoline ou rape si vous en avez une)

3. Réserver une petite poignée de fromage pour le dessus du pan haggerty. Enlever les oignons de la poêle

4. Prendre un tiers des patates et faire une couche dans la poêle (ou plat à quiche ou à gratin), ajouter la moitié de l’oignon et la moitié du fromage. Salez et poivrer. Refaites une couche avec patates, le reste des oignons. Puis étalez la dernière couche de patates, recouvrir avec la petite poignée de fromage restante, et le reste du beurre coupé en tout petits morceaux.

5. Cuire au four pendant environ 40 minutes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s