L’autre jour je suis tombée sur le travail du jeune William Daniell (1769-1837), un artiste et graveur qui en 1814 a décidé de faire le tour du Royaume-Uni et de capturer ses paysages côtiers sublimes, comme le Loch Duich en Écosse, ci-dessus.
Il a voyagé tout autour du pays, en partant de Land’s End en Cornouailles. Cela lui a pris six voyages et presque 10 ans, et le résultat est intitulé A Voyage Round Great Britain. Cette publication en 8 volumes, parue quelques décennies avant l’avènement de la photographie, comprend plus de 300 gravures aquatintes toutes plus jolies les unes que les autres.
Voici un portrait par Richard Westall du jeune William, qui a appris son métier en suivant son oncle Thomas en Inde (à l’âge de 14 ans seulement!), où il a croqué de nombreux palais de maharajas pour un autre chef-d’oeuvre, Oriental Scenery:
Et voici quelques unes des fameuses gravures de A Voyage Round Great Britain:
Le château et Princes Street, Édimbourg
La jetée de Margate
Loch Coruisk, Cullins, Isle of Skye
Fingal’s Cave, Staffa, Écosse
Le port de Liverpool
Eligug-Stack, St Gowans-head, Pembrokeshire
Phare d’Orford Ness, Suffolk
Bamburgh Castle, Northumberland
Pont de corde, Holyhead
Le port de Dundee
Phare, Ile de Scalpa, Harris
Phare de Point of Air, Flintshire
Brixham, Torbay, Devon
Enfin, Daniell a aussi produit une série de six gravures du port de Londres, représentant London Bridge, the Tower of London, Somerset House, Westminster Bridge & Abbey, du projet pour un pont à Vauxhall, et St Paul: