L’autre jour je suis tombée sur le travail du jeune William Daniell (1769-1837), un artiste et graveur qui en 1814 a décidé de faire le tour du Royaume-Uni et de capturer ses paysages côtiers sublimes, comme le Loch Duich en Écosse, ci-dessus.
Il a voyagé tout autour du pays, en partant de Land’s End en Cornouailles. Cela lui a pris six voyages et presque 10 ans, et le résultat est intitulé A Voyage Round Great Britain. Cette publication en 8 volumes, parue quelques décennies avant l’avènement de la photographie, comprend plus de 300 gravures aquatintes toutes plus jolies les unes que les autres.
Voici un portrait par Richard Westall du jeune William, qui a appris son métier en suivant son oncle Thomas en Inde (à l’âge de 14 ans seulement!), où il a croqué de nombreux palais de maharajas pour un autre chef-d’oeuvre, Oriental Scenery:

Et voici quelques unes des fameuses gravures de A Voyage Round Great Britain:

Le château et Princes Street, Édimbourg

La jetée de Margate

Loch Coruisk, Cullins, Isle of Skye

Fingal’s Cave, Staffa, Écosse

Le port de Liverpool

Eligug-Stack, St Gowans-head, Pembrokeshire

Phare d’Orford Ness, Suffolk

Bamburgh Castle, Northumberland

Pont de corde, Holyhead

Le port de Dundee

Phare, Ile de Scalpa, Harris

Phare de Point of Air, Flintshire

Brixham, Torbay, Devon
Enfin, Daniell a aussi produit une série de six gravures du port de Londres, représentant London Bridge, the Tower of London, Somerset House, Westminster Bridge & Abbey, du projet pour un pont à Vauxhall, et St Paul:





