Cela fait plus de 10 ans que j’habite en Angleterre, mais il y a quand même deux-trois trucs que je ne comprendrais jamais. Des petites habitudes qui perdurent malgré tout… (Heureusement les moquettes dans les salles de bain sont passées de mode.)
1. Pourquoi, mais pourquoi les robinets viennent-ils toujours deux par deux, comme cela on se brûle la main gauche, et on se gêle la main droite? Une question de pression apparemment, mais je n’y crois pas trop. (Solution ici)
2. Pourquoi les Brits ne mangent-ils que des chips lorsqu’ils passent toute la soirée au pub (puis un kebab parce qu’ils crèvent la dalle en rentrant chez eux)? Pourquoi ne pas aller manger un coup entre amis dans un bon resto (c’est pas ça qui manque à Londres), avant de continuer à boire des pintes? Mystère et boule de gomme.
3. Pourquoi laisse-t-on des gens habiter le long du périph? À chaque fois que je suis en voiture autour de Londres cela me choque de voir ces maisons (aux fenêtres toutes pourries en plus).
4. Pourquoi les Anglais utilisent-il une bassine en plastique dans leur évier pour faire la vaisselle? Pourquoi pas directement dans l’évier, ils ont peur de l’abîmer? Ou bien est-ce à cause de leurs foutus robinets? Réponses ici.
5. Pourquoi aiment-ils manger des fish finger sandwiches? Les fish fingers (poissons panés), c’est bon. Les sandwiches, j’adore. Mais les deux ensemble? No thank you.
6. Pourquoi n’arrivent-ils pas à installer des interrupteurs dans les salles de bains comme dans le reste du monde? Ils craignent tellement de s’électrocuter qu’il faut soit tirer une corde, soit trouver l’interrupteur à l’extérieur de la pièce…
7. Le criquet. Ai-je besoin d’en dire plus?
Je rajoute un dernier pour la route: Pourquoi les Anglais montent-ils leurs serrures à l’envers? Il faut souvent tourner la clé dans le “mauvais” sens pour pouvoir enfin dire sésame ouvre-toi…
Et vous, y-a-t-il des spécialités locales qui vous sidèrent?