Grass tart

Voici voilà une jolie recette printanière: la grass tart. Rassurez-vous il ne s’agit pas d’une tarte au gazon, mais aux asperges – la saison commence maintenant (et dure jusque fin juin) en Angleterre.

Ici elles proviennent souvent du Vale of Evesham, au nord-ouest d’Oxford, où on les appelle grass, une abbréviation du mot sparrow grass, lui-même une dérivation de asparagus. Ils aiment tellement les asperges à Evesham qu’ils y consacrent un festival, dont la star est Gus the Asparaman.

Pour faire plaisir à Gus, je vous propose une petite recette super simple et super rapide qui ravira les gourmands et qui uni ces fameuses petites asperges à un autre produit britannique, le fromage de chèvre frais.

Très très populaire en Angleterre (et oui on ne mange pas que du cheddar ici!), le fresh goats’ cheese provient souvent du Pays de Galles ou du Somerset, pas très loin d’Evesham en fait.

IMG_0143_web

En plus j’en profite pour vous faire part d’une innovation, enfin d’une amélioration, dans la pâte feuilletée toute prête britannique: enfin, des années après le reste du monde, les Anglais (en tout cas la pâte ready rolled de Sainsbury’s) vendent leur pâte pré-étalée enroulée dans du papier cuisson. Ça m’évitera de refaire une quiche bleue à la Bridget Jones, ouf.

Par contre contrairement à la France, la pâte pré-étalée est de forme rectangulaire et non pas ronde. Parfait pour cette recette!

IMG_0137_web

Choisissez des petites asperges fines, si possible venant du Worcestershire ou Gloucestershire. Certains considèrent les asperges vertes britanniques comme étant les meilleures du monde, car le climat local (pourri) permet aux pousses vertes de grandir très lentement, ce qui leur donnerait un meilleur goût et plus de finesse. Selon une étude du Regional Food Group, les asperges anglaises contiendraient également plus d’anti-oxidants que leurs équivalents péruviens, espagnols et italiens.

IMG_0136_web

IMG_0140_web

La recette prend une demi-heure en tout, maximum, et nécessite comme matériel une plaque et une fourchette. Parfait pour les paresseux!

IMG_0141_web

 

Grass tart

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 paquet (375g) de pâte feuilletée
– 100g de fromage de chèvre frais (Abergavenny goats’ cheese)
– 2 oeufs
– une botte (environ 200g) d’asperges fines
– 4 cuillères d’herbes de Provence (mixed herbs)

Préchauffer le four à 190C/ gaz 5.

Étaler ou dérouler la pâte feuilletée sur une plaque rectangulaire recouverte de papier cuisson, puis rouler les quatre côtés pour former de petits rebords. Piquer la pâte avec une fourchette.

Écraser le fromage de chèvre frais à la fourchette, puis répartir en une fine couche (pas besoin que ce soit lisse, les petits tas vont fondre de toute façon) sur la pâte feuilletée. Battre les oeufs, puis répartir sur le fromage de manière a ce qu’il y en ait un peu partout.

Placer les asperges en une rangée sur le fromage, une pointe en haut, une pointe en bas. Saler, poivrer et parsemer d’herbes de Provence.

Mettre au four pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée. Servir avec une salade verte.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s