Les meilleures librairies de Londres

Illustration: Foyles

Si comme moi vous aimez les belles pages et les belles histoires, vous adorez sans doute flâner dans une librairie aux étagères bien remplies. Ça tombe bien, Londres a quelques bookshops qui valent le détour. Voici une petite liste de mes librairies préférées:

Foyles

Image 1

Sommaire: LA librairie indépendante de Londres, ouverte par deux frères en 1906 sur Charing Cross Road. Nouvellement installée dans l’ancien bâtiment de l’école d’art Central St Martins, Foyles s’étale sur plusieurs étages éclairés par un atrium lumineux (c’est plus chic qu’avant, mais j’avais un faible pour le labyrinthe et le vieux café de l’original). Il y a 4 autres magasins à Londres.
Catalogue: Il y a de tout tout tout, y compris une superbe petite section sur l’histoire de Londres, un coin enfant sympa, un grand rayon magazines, mode et photos, et un étage réservé aux livres en langue étrangère où vous trouverez des livres en français (et polonais, chinois, etc) pour les grands et les petits. En tout, il y a 200,000 livres en vente sur 6.5km d’étagères – si on les mettait bout à bout on irait de Battersea Power Station à la Tour de Londres.
En annexe: Un auditorium et une salle d’exposition. L’ancien Ray Jazz Café a été remplacé par un espace un peu trop clean à mon goût, mais sympa quand même.
Ne repartez pas sans: Une partition pour trombone! Foyles stocke une incroyable sélection de sheet music, ainsi que de CDs (beaucoup de jazz) et DVDs de cinéma indépendant.
Foyles, 107 Charing Cross Road, WC2H 0DT

Métro: Tottenham Court Road


London Review Bookshop

Image 5

Sommaire: Cette charmante librairie se trouve à deux pas du British Museum, dans le quartier de Bloomsbury, le coin littéraire de Londres autrefois fréquenté par Virginia Woolfe et co. Elle a été ouverte par les propriétaire de la London Review of Books, avec la même philosophie: “intelligent without being pompous; engaged without being partisan”
Catalogue: 20,000 titres, des classiques comme de la poésie contemporaine, des livres d’histoire et de philo mais aussi de cuisine et pour enfant.
En annexe: Le Cake shop, que l’on trouve au fond du rayon Histoire, sert un grand choix de thés, des quiches, des salades et des gâteaux tout simplement délicieux. Il y a aussi toutes sortes de discussions et présentations.
Ne repartez pas sans: Un exemplaire de la revue London Review of Books, bien sûr.
London Review Bookshop, 14 Bury Place, WC1A 2JL
Métro: Holborn, Tottenham Court Road

Stanfords

Image 7

Sommaire: Une destination de rêves pour tous les explorateurs et grands voyageurs. Établi en 1853, Stanfords est le plus grand spécialiste en cartes, livres et guides de voyage du pays. Située dans un bâtiment de 1903, la librairie a eu pour clients de grands noms comme David Livingstone, Ernest Shackleton et Florence Nightingale.
Catalogue: Il y a des cartes (antiques et encadrées, ou pratiques et pliées), des atlas, des compas, des cartes maritimes. Mais aussi des accessoires de voyage, des carnets, des calendriers, des romans classés par pays, et des guides pour cyclistes, campeurs, grimpeurs…
En annexe: Le Sacred Café à l’arrière est tenu par des Neo-zélandais et sert de bons gâteaux, sandwichs et soupes. Il est aussi relativement calme, un oasis dans la fourmilière de Covent Garden.
Ne repartez pas sans: Un globe. En mousse, en papier, à fabriquer soi même, vintage, en luminaire, ou en version de luxe argentée… vous avez le choix!
Stanfords, 12-14 Long Acre, WC2E 9L
Métro: Covent Garden

 

Daunt Books

Image 6

Sommaire: L’intérieur de cette librairie vaut vraiment le coup d’oeil: c’est un authentique bookshop edwardien, avec des balustrades et étagères en chêne foncé et de jolies lucarnes. En plus, c’est dans le quartier de Marylebone, où l’on trouve des boutiques très sympas. (Il y a aussi 5 autres magasins Daunt à Londres.)
Catalogue: Daunt Book est organisé en travel bookshop, c’est à dire que la plupart des livres sont classé par pays. Vous partez en vacances au Tajikistan? Vous trouverez un rayon avec tous les ouvrage essentiels, littéraires ou pratiques, sur la région (le rayon France est particulièrement bien fourni). Mais il y a aussi un énorme choix de romans à l’entrée.
En annexe: Rien sur place, mais il y a Coco Momo et La Fromagerie juste à côté.
Ne repartez pas sans: Un sac en tissu estampillé Daunt Book, c’est le signe grâce auquel ou reconnait un intello londonien!
Daunt Books, 83 Marylebone High Street, W1U 4QW
Métro: Baker Street, Regent’s Park, Great Portland Street

Waterstones Piccadilly

Image 8

Sommaire: Waterstones a beau être une grande chaîne de librairie, j’ai un faible pour leur branche de Piccadilly. Il est situé dans l’ancien grand magasin Simpson’s, un beau bâtiment art déco, et s’étale sur 8 étages. Et en plus, il est ouvert jusqu’à 22h tous les jours (sauf le dimanche, ou il ferme à 18h) et est parfaitement situé en plein coeur de Londres. Génial.
Catalogue: Vraiment de tout, y compris des centaines de livres de cuisine, de jardinage; des romans de tous genre, et une bonne section sur Londres.
En annexe: Il y a un resto avec une vue sympa au cinquième étage, où l’on peut boire des cafés ou des cocktails en lisant son dernier achat. Il y a aussi un magasin Paperchase au rez-de-chaussé, parfait pour faire des petits cadeaux.
Ne repartez pas sans: Un livre dédicacé. De nombreux écrivains célèbres viennent en effet y signer des exemplaires de leur derniers livres.
Waterstones, 203 – 206 Piccadilly W1J 9HD
Métro: Piccadilly


Books for Cooks

Image 9

Sommaire: Fondé en 1983, cette librairie est dédiée aux gourmands: elle se spécialise dans les livres de cuisine et contient une test kitchen ou des centaines de milliers de recettes ont été testées – et que vous pouvez donc tester vous même dans le café. (Et c’est juste à côté du Spice Shop).
Catalogue: Plus de 8,000 livres de cuisine, mais aussi des romans aux thèmes culinaires, des livres sur l’histoire de la nourriture, des biographies, des livres sur la nutrition, la sociologie et la chimie, et des cartes et posters.
En annexe: Le fameux café où vous pouvez goûtez des petits plats originaux, préparés avec des ingrédients du marché de Portobello. Il y a aussi des cours de cuisine, qui ont lieu les après-midi.
Ne repartez pas sans: Un livre Favourite Recipes from Books for Cooks, une compilation des recettes testées sur place.
Books for Cooks, 4 Blenheim Crescent, W11 1NN
Métro: Ladbroke Grove, Notting Hill Gate


Je vous recommande également Gosh! (bandes dessinée) dont je vous avais déjà parlé par ici; Skoob Books (livres d’occasions); Hatchards, la plus vieille librairie de Londres, depuis 1797!; Forbidden Planet (science fiction et fantasy). Il y a aussi les très spécialisés Claire de Rouen (photographie et mode); Persephone (livres écrits par des femmes méconnues); Arthur Probsthain (oriental and african books), et Gay’s the Word (je vous laisse deviner le thème!). Il y a beaucoup de belles librairies de quartier, comme
Lutyens & Rubinstein. Vous trouverez une liste complète sur le Guardian.

Ps Photos: je n’ai prise aucune de ces photos!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s