Carrot & ginger butterfly cakes

J’imagine que comme moi vous en avez à présent assez de ces maudits cupcakes que l’on voit partout. Qu’ils sont écoeurants avec leur glaçage ultra-sucré! C’est pas pour rien que c’est une mode qui nous vient d’Amérique, ou tout est over the top. Je vous propose aujourd’hui la recette de leurs lointains cousins britannique les butterfly cakes, des petits gâteaux que l’on sert ici lors des goûters d’anniversaire d’enfants et que l’on appelle aussi parfois fairy cakes (gâteaux de fées).

Ils se laissent manger en deux bouchées mais sont un peu plus légers que les fameux cupcakes. Ils sont faciles à faire, pour les petits pâtissiers comme les grands. Et surtout, ils ont deux petites “ailes” qui leur donnent leur joli nom de “gâteaux papillons”.

On trouve des butterfly cakes dans de nombreux parfums, mais j’ai choisi d’en réaliser à la carotte, car les gâteaux à la carotte sont ici aussi populaire que ceux au chocolat. Cela fait des siècles – depuis le Moyen-Age apparemment – que les Brits utilisent des carottes pour faire des gâteaux et des puddings, car ces légumes plutôt sucrés étaient bien moins chers que le sucre de canne ou de betterave.

On rajoute une pointe de gingembre par ce que l’hiver approche, et on complète avec un glaçage tout simple à l’orange. Autant vous dire qu’ils n’ont pas fait long feu…

Carrot & ginger Butterfly cakes

Ingrédients (pour 12 butterfly cakes)
– 175g sucre (cassonade blonde; light brown sugar)
– 2 oeufs
– 200g farine avec levure incorporée
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 150ml d’huile végétale
– 200g de carottes
– 100g de gingembre
– le zeste d’une orange
– 1 cuillère à soupe de jus d’orange
– 125g de mascarpone ou Philadelphia
– 3 grosses cuillères à soupe de sucre glace

1.  Préchauffer le four à 180 C°. Battre le sucre et les oeufs dans un grand bol. Ajouter la farine tamisée, puis le bicarbonate de soude, et enfin l’huile végétale, et bien mélanger.

2.  Raper les carottes et le gingembre et rajouter à la pâte. Raper le zeste d’une orange, et mettre la moitié dans la pâte. Bien mélanger et répartir dans un moule à muffin (environ deux cuillères à soupe pour chacun des 12 petits bols) préparé avec des petites caissettes en papier.

3.  Mettre au four pendant 20 minutes. Pendant ce temps, mélanger le jus d’orange, le mascarpone et le sucre glace et réserver.

4. Sortir les butterfly cakes du four dès qu’ils sont dorés et un tout petit peu gonflés. Laisser refroidir, puis découper le haut de chaque cake horizontalement pour obtenir un petit disque, qu’il faut ensuite couper en deux moitiés égales.

5. Placer une cuillère du mélange mascarpone sur chaque cake, puis arranger les deux moitiés d’un disque en biais pour former comme de petites ailes de papillons. Décorer avec le reste du zeste d’orange et un peu de sucre glace.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s