Pork chops, apples and parsnips

Voici une petite recette hivernale simple et rapide qui met en valeur un légume très répandu en Angleterre: les parsnips. Ici on les trouve à côté de leurs cousines les carottes dans tous les supermarchés. Les panais – comme les rutabagas (swede) et les topinambours (Jerusalem artichokes) d’ailleurs – ne sont jamais passés de mode au UK, alors qu’en France ils ont été longtemps oubliés.

En Angleterre, on les sert bouillis, en purée, frits et surtout rôtis au four. À Noël, les panais rôtis sont un des légumes classiques (les choux de Bruxelles aussi) servi pour accompagner la fameuse dinde; on les retrouve aussi toute l’année sur les assiettes des Sunday roasts. Vous trouverez tout plein de parsnip recipes sur la BBC. Quand aux Écossais, ils appellent ça des neeps et ils les servent en purée (avec du rutabaga) avec le haggis bien sûr. Vraiment, on adore ça par ici.

Ce plat mélange le côté sucré des panais (renforcé par un peu de miel), et légèrement caramelisés après être passé au four, avec des pommes plus acidulées, et des côtelettes de porcs toutes simples. Quelques feuilles de sauge relèvent le tout.

Une poignée d’ingrédients super facile à trouver, et des saveurs vraiment typiquement britanniques… Car ici, avant l’arrivée des patates d’Amérique, c’étaient bien les panais et les carottes qui étaient au menu des Anglais. Leurs côté sucrés les a rendus populaires dès le Moyen-âge.

Vous pouvez également rajouter des gousses d’ail, et des patates coupées en rondelles fines. C’est délicieux.

Pork chops, apples and parsnips

Ingrédients (pour 4)
– 4 côtelettes de porcs
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de miel
– une grosse poignée de feuilles de sauge
– 3 gros panais
– 4 petites pommes rouges

1. Préchauffer le four à 220C. Peler les légumes, et couper les panais en bâtons et les pommes en quartiers.

2. Placer les côtelettes dans un plat à gratin, et arroser avec l’huile d’olive et le miel. Ajouter les légumes et les feuilles de sauge, et bien mélanger.

3. Mettre au four pendant 30 minutes. Tourner les côtelettes après 15 minutes pour qu’elles soient dorées des deux côtés.

4. Servir, arroser avec le jus de cuisson, et déguster avec du bon pain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s