Le panto

Photo: Ian Olsson

Il n’y a pas de tradition de Noël plus déjantée que celle du pantomime, ou panto. Cette forme de théâtre rassemble tant de passions britanniques qu’elle est vraiment incontournable ici: on y trouve un peu de comédie musicale, des gags, des traits d’humour et des jeux de mots, des travestis, des costumes complètement fous, des commentaires sur la politique et les célébrités contemporaines, et un public qui se doit de participer et en redemande…

Chaque Noël les théâtres proposent un des ces spectacles familiaux, souvent basés sur un conte de fée (Jacques et le Haricot Magique, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant…) ou des comptines ou livres pour enfant (Mother Goose, Aladdin, Peter Pan…) Ce n’est pas le choix qui manque – et les affiches se doivent d’être les plus colorées et ridicules possible, bien sûr:

Image 7
Comme Pierrot et Arlequin, les pantomimes proviennent de la tradition des commedia dell’arte italienne du 17ème siècle, très populaires en Angleterre (et en France, où Pierrot a fait un tabac). Inspiré par ces Italiens, les Anglais ont développé des harlequinades, des pièces muettes dans lesquels les amoureux Arlequin et Colombine échappent au père de celle-ci, Pantaloon et ses serviteurs Pierrot et Clown. Ensuite, dans les années 1800, ils ont ajouté à cette recette une pincée de contes de fée. (À la même époque, le fameux clown Joseph Grimaldi devient une méga-star.)

Image 1

Image 2

Tout bon panto se doit d’incorporer:
• une scène de poursuite rocambolesque• quelques calembours et allusions sexuelles (qui doivent passer au dessus de la tête des enfants, car ceci reste un spectacle tout public)
• des mecs déguisés en filles (dont la Dame, souvent la mère du héro), et vice versa (une tradition qui vient sans doute du temps de Shakespeare, quand les acteurs devaient jouer tous les rôles puisque les femmes étaient interdites sur scène)
• la participation du public, avec des “He’s behind you!” et des  “Oh, yes it is!” et “Oh, no it isn’t!”
• des chansons mélangeant mélodies ultra connues et des drôles de paroles
• un animal, souvent le pantomime horse ou une vache.
• un choeur, qui chante et qui danse presqu’à chaque scène
• et des costumes bigarrés of course

Image 9

Vous pouvez-voir à quoi cela ressemble sur cette vidéo. Sinon allez voir ça de vos propres yeux! Time Out vous a préparé une liste.

 

D’autres traditions de Noël dont je vous ai déjà parlé:  les choses Christmassy; les mince pies et les sausage rolls; les Christmas hits, les Christmas jumpers; et The Swowman

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s