Les Christmas Carols

Les Christmas carols, ou chants de Noël, sont sans doute les plus anciennes chansons encore chantées aujourd’hui. Il y en a en langue anglaise depuis le Moyen-Âge, lorsque des groupes de wassailers allaient de maison en maison, en chantant, dansant (le mot vient du français carole, une sorte de danse) et offrant un verre en échange de cadeaux. Aujourd’hui encore au UK, durant la période de Noël (traditionnellement entre le 21 et le 25 décembre), des groupes d’amis vont chanter de porte en porte (go carolling) pour récolter de l’argent pour des oeuvres caritatives.

Ils doivent avoir du mal à se décider sur le répertoire, car il existe énormément de chants de Noël traditionnels ici (voici une liste des 30 plus connus). Beaucoup de ces chants sont basés sur des anciennes chansons folkloriques, venues des campagnes aux quatre coins du pays, et beaucoup d’airs sont des arrangements datant du moyen-âge, ce qui leur donne ce son si particulier.

Si Silent Night est d’origine allemande, et Jingle Bells est américaine, il y en a beaucoup des britanniques. Voici mes trois préférés:

We Wish You A Merry Christmas

We Wish You A Merry Christmas est en fait très drôle, car après les voeux de Noël du premier couplet, les chanteurs demandent: “Oh, bring us some figgy pudding”; puis “We won’t go until we’ve got some” (le figgy pudding étant une sorte de Christmas pudding). On se les imagines bien plantés devant notre porte, faisant la quête et refusant de s’en aller. Une autre version ancienne contenait les paroles suivantes: We wish you a merry Christmas/ And a happy new year; A pocket full of money,/And a cellar full of beer.”

Deck the Halls

Basée sur une chanson traditionnelle galloise du 16ème siècle, ‘Nos Galan’, Deck the Halls, contient les paroles fa la la la la. Que demander de plus!

The 12 Days of Christmas

Cette comptine à énumération, ou jeu de mémoire, est un challenge lorsqu’on a bu trop de vin chaud. Son histoire est fascinante, mais la version que l’on connaît aujourd’hui date de 1909. Tout le monde adore la chanter, surtout la partie “Five gold rings”.

Et voici un petit résumé des autres traditions de Noël très british, mais il y a aussi les Christmas hits; les Christmas jumpers; les Christmas crackers; le panto; Stir-up Sunday, le Snowman et les Sausage rolls. Merry Christmas!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.