Les British adooooorent Christmas. Il y a ici une véritable avalanche de petites traditions commerciales, populaires et culinaires autour de cette fête. La capitale est ensevelie sous les sapins et décorations de Noël – même les pubs ont leur propre Christmas tree ici. Voici une liste de quelques trucs en vrac qui sont typiquement Christmassy (Noëlleux – ils ont même un adjectif les petits malins)
• la pub John Lewis: chaque année pour Noël, la chaîne de grand magasins fait pleurer dans les chaumières avec sa pub de Noël tendre et émouvante – ou complètement niaiseuse, c’est selon. Voici celle de cette année – le grand jeu c’est deviner ce qu’il y a dans la boîte… (La musique, c’est une reprise de Please, Please Let Me Get What I Want des Smiths, tout un symbole: le groupe rebelle des années 1980s vend le rêve de la middle class)
• les Brussels sprouts: c’est en emménageant ici que j’ai appris que les choux de Bruxelles – accompagnement traditionnel de la dinde de Noël – poussaient sur de longues branches. Comment? Ben j’ai vu plusieurs personnes se promener dans la rue en décembre en tenant ceci (les branches font jusqu’à 120cm de long):
• les catalogues sofas: Comme partout, ici on sait que Noël approche quand on commence à recevoir des catalogues cadeaux dans la boîte aux lettres. Mais plus inhabituel, il arrive en force des catalogues de sofas. En cuir, en tissu, super mou, super classe, de toutes les couleurs, tous livrés à temps pour Noël. Apparemment, beaucoup d’Anglais s’offrent un canapé pour Noël. Pourquoi pas après tout… mais ça doit pas être facile à emballer.
• les Christmas crackers: Ce ne sont pas des cracquottes mais des petits pétards joliment emballés qui contiennent une couronne en papier, des blagues style carambar, et des petits cadeaux. Selon le prix, cela peut être des chocolats de chez Asda, ou des gourmettes en argent de chez Asprey. on les fait péter à table, en tenant chacun un bout – rien de tel pour mettre l’ambiance dans le Christmas lunch. On en trouve absolument partout partout partout.
• les Christmas carols: des gens en bonnets de père Noël chantent Jingle Bells, Silent Night, Christmas is Coming… à tous les coins de rues et dans tous les pubs, pour l’ambiance ou pour récolter de l’argent pour une organisation caritative.
• Port & stilton: Un truc traditionnel pour au déjeuner de Noël, c’est de finir avec un verre de porto, du stilton (fromage bleu très bon, vendu pour l’occasion dans un joli pot de porcelaine) et des crackers. Manger du bon fromage avec des crackers de toutes sortes, c’est super Christmassy. D’où les montagnes de biscuits for cheese, et autre cheese crackers selections dans les supermarchés:
• les Christmas hits: sur toutes les radios, dans tous les magasins, on entend les mêmes rengaines de Noël, de Santa Baby à Maria Carey en passant par Wham’s Last Christmas (la vidéo est top, vraiment). Et en plus de ces classiques, il y a aussi les Christmas hits dont je vous avais parlé l’année dernière. Voté “the best Christmas song ever” en 2004, le Fairytale of New York des Pogues, un groupe de punk celtique de King’s Cross, est cher au coeur des Londoniens.
• les Christmas jumpers: Immortalisé par Mr Darcy dans Bridget Jones, le Christmas jumper est passé du truc moche tricoté par Auntie Helen au truc moche porté de façon ironique (ou pas) par tout le monde dès le 1er décembre. Il y a même un site qui ne vend que des Christmas jumpers (j’aimerais pas voir leur chiffre d’affaire en août):
• la foule sur Oxford Street et la queue devant Hamleys, les lumières de Regent Street… et les gens qui boivent du vin chaud à Covent Garden…
• les films à la télé: En France il y a les Bronzés font du ski, ici Love Actually, The Sound of Music, It’s a Wonderful Life, et the Snowman, c’est obligé. Et peut-être un conte de Noël de Dickens ou un Wallace & Gromit, pour couronner le tout…
– les Christmas wreaths: tous mes voisins ont sortis leurs belles couronnes de Noël…
… et leurs guirlandes lumineuses (oui c’est un père noël qui fait du vélo):
• Les ice rinks: c’est aussi la saison des patinoires en plein air…
• les Quality Streets: les boites de bonbons Quality Streets, Roses et Heroes qui s’empilent dans tous les magasins…
• et les minces pies aussi bien sûr…. (voir ma recette)
• the office Christmas party: la fête du boulot, où vous collègues se saoulent la gueule, draguent leurs secrétaires et se photocopient les fesses… Immortalisée par Ricky Gervais dans The Office.
• et le Christmas panto Le pantomime est un spectacle de Noël typique, basé sur des histoires comme Cendrillon, Aladin, Blanche Neige etc, avec des blagues concernant l’actualité politique et sociale et des personnages caricaturaux (y compris une méchante vieille femme (du genre mère de Blanche-Neige) jouée par un homme et un jeune homme vaillant et bon (du genre prince charmant) joué par une femme.
Tout ceci n’étant que la pointe de l’iceberg des choses Christmassy – je pourrais continuer des heures et des heures… Are you feeling Christmassy yet?
[…] voici un petit résumé des autres traditions de Noël très british, mais il y a aussi les Christmas hits; les Christmas […]
LikeLike