Stir-up Sunday

Connaissez-vous la tradition du stir-up Sunday, le dernier dimanche avant l’Avent? Non? Ce n’est pas étonnant, car plus grand monde ici ne prépare son propre Christmas pudding… Mais les mordus de ce dessert ou les fanas des traditions de Noël seront aux fourneaux aujourd’hui, puisque c’est le jour officiel du stir-up Sunday cette année. Et oui, il faut préparer ce pudding un mois à l’avance, comme cela il a le temps de “maturer”! Il y a tellement d’alcool dedans que cela ne risque rien d’attendre des semaines avant de le déguster.

Le Christmas pudding (aussi connu sous le nom de plum pudding, et associé à Noël depuis le Moyen-Âge) est un truc rond ultra-riche avec des fruits confits, oeufs, sucre, chapelure, épices, suif et du brandy (en tout il devrait y avoir 13 ingrédients, représentant Jésus et ses disciples) et cuit à la vapeur pendant des heures. Vous trouverez la recette chez Delia ou chez Betty’s, bon courage!

En général, personne n’aime vraiment ça (dans ma famille on en achète un tout tout petit – genre de la taille d’une orange, maximum – au supermarché pour décorer la table, et personne ne le mange, même pas le chat!) ce qui explique pourquoi la tradition du Stir-up Sunday se perd. Il faut dire que les Brits ont tout plein d’autres options desserts pour Noël (la plupart super riches, et pleines de raisins secs et autres fruits confits) comme le Christmas cake, le Dundee cake ou tout simplement les mince pies.

Selon la tradition du Stir-up Sunday, chaque membre de la famille (surtout les enfants) doivent mélanger le pudding d’est en ouest (en honneur des Rois mages qui sont venus d’Orient – et faire un voeu. Autrefois, on cachait aussi une pièce dans le pudding pour apporter richesses à celui qui l’aurait dans sa tranche. Le nom viendrait d’une prière qui commence par “Stir up, we beseech thee, O Lord, etc etc“.

Il a une autre tradition de Christmas pudding beaucoup plus facile à suivre, puisqu’on a n’a même pas besoin de goûter à ce dessert: the Great Christmas Pudding Race (7 décembre) qui a lieu à Covent Garden depuis plus de 30 ans. Pour récolter des fonds pour la recherche contre le cancer, des équipes de coureurs déguisés se lancent dans une course d’obstacles en portant un Christmas pudding sur un plateau.

Pour découvrir d’autres traditions britanniques de Noël, voir mes billets précédents: Christmas time, les meilleurs Christmas hits, la chanson du Snowman, les Christmas crackers, et les mince pies.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.