L’autre jour j’ai enfin découvert le Delaunay, ce grand café à la Viennoise (ouvert par les propriétaires de l’excellente Brasserie Zédel) très vite adopté par les Londoniens. Située à Aldwych, à deux pas de Covent Garden, c’est une brasserie chic qui se cache derrière une entrée qui pourrait être celle d’un grand hôtel.
Mais on est rassuré dès qu’on voit le comptoir à bretzel et plats à l’emporter:
La salle est grande, et bondée. Il vaut mieux réserver si vous voulez pouvoir goûter aux charmes de ce lieu à l’ambiance Mittel-Europa, avec ses garçons sur leur 31, ses nappes blanches et son décor rétro à souhait. C’est l’endroit parfait pour un brunch, puisqu’une de leurs spécialités se sont les viennoiseries, bien sûr.
Au menu: des schnitzels géants, des salades, des saucisses, des plats du jours anglais, français et italien, des oeufs, des fruits de mer… Les würsts, servies avec de la choucroutes et une salade de pomme de terre, sont délicieuses.
Il y a aussi d’excellents desserts, comme ce strudel aux pommes, massepain et graines de pavot – un rêve:
Sans compter des sacher torte et des coupes de glace absolument énormes, et toutes les options végétariennes, afternoon tea, brunch, breakfast et à l’emporter…
Cerise sur le gâteau forêt noire: les horaires. Le Delaunay est ouvert jusqu’à minuit en semaine, ce qui explique sans doute pourquoi il est devenu le repère de nombreux acteurs et professionnels du théâtre, qui peuvent foncer y manger un steak tartare et un banana split après une représentation.
> The Delaunay, 55 Aldwych, London WC2B 4BB. Tél: 020 7499 8558