Wolf Hall

La nouvelle série télé dont tout le monde parle ici c’est Wolf Hall, dont le premier épisode a été diffusé mercredi dernier sur BBC Two. Il a attiré plus de 4 millions de téléspectateurs, un record pour ces dix dernières années. Incroyable pour une série au sujet avant tout politique, historique et plutôt sérieux, au déroulement très lent et à la fin (tragique) déjà connu de tous.

Réalisé par Peter Kosminsky, un spécialiste des séries politiques contemporaines, la série est vraiment de très bonne facture – certains critiques ont même décidé que c’était “close to perfect“. Elle se penche sur l’histoire de l’ascension puis la chute de Thomas Cromwell, parti de rien, et arrivé au sommet de la cour des Tudors. Cromwell est joué par le très grand acteur Shakespearien Mark Rylance, avec Damian Lewis en Henry VIII et Claire Foy en Anne Boleyn.

Image 6

Petite parenthèse historique: l’un des sujets principal de cette période, la Réforme, a changé le pays à jamais. L’histoire est si incroyable qu’on dirait qu’elle a été inventée: Henry VIII, catholique, veut divorcer de sa reine Catherine qui ne lui a pas donné de fils. Le pape refuse. Henry VIII, avec l’aide de Cromwell, se sépare de Rome et fonde la Church of England, dont il prend la tête. Ainsi, il est libre de se marier (et de se remarier: c’est lui le fameux roi aux six femmes).

Oui, l’Angleterre a changé de religion officielle non pas pour des raisons de dogme et de protestantisme, mais bien parce que le roi voulait une nouvelle femme et un héritier. Et tout cela à encore des répercussions aujourd’hui, puis que la Church of England a évoluer de manière bien différente par rapport au catholicisme. Ici, un prêtre peut être une prêtre, peut ce marier (et divorcer), et depuis la semaine dernière, un évêque peut même être une évêque.

Image 4

Pour revenir à la série: on a beaucoup parlé des costumes somptueux, et surtout des scènes magnifiques éclairées de manière authentique, c’est à dire à la chandelle uniquement. Certains ont trouvé cela trop sombre, moi j’ai adoré cette ambiance, comme dans ce dîner où l’ont rencontre Mathieu Almaric en ambassadeur de la France (à droite):

Image 8

Le tournage a eu lieu dans des palais historiques, les plus belles maisons médiévales et Tudor du pays, comme Montacute House et Barrington Court au Somerset, Broughton Castle et Chastleton House en Oxfordshire, Penshurst Place dans le Kent, Berkeley Castle dans le Gloucestershire et St Donat’s Castle au Pays de Galles. Parfois, comme la scène ou Cromwell rencontre Anne Boleyn, se sont les endroits exacts où les rencontres historiques ont eu lieu. L’éclairage, les costumes, les acteurs, tout est superbe.

Image 5

Le prochain épisode de cette série de six sera diffusé ce soir. Si vous n’avez pas accès à la BBC ou au iPlayer, je vous recommande également les livres de Hilary Mantel sur lesquels cette série est basée. C’est une trilogie, mais pour le moment seul les deux premiers sont sortis.

Books

Après cinq ans passé a décortiquer les quelques informations que l’on a encore sur la vie et l’oeuvre de Thomas Cromwell, Mantel a réussi a rendre vivant ce personnage intriguant, self-made man à l’enfance malheureuse devenu roi des manoeuvres politiques et juridiques. C’est raconté de manière totalement innovatrice pour un livre de fiction à caractère historique, avec le point de vue de Cromwell comme point de départ de toutes les scènes. Au début c’est dur à suivre, mais après quelques pages on devient complètement acro.

En se penchant sur un personnage à la mauvaise réputation, et en montrant d’autre facettes de sa personnalité, Mantel parvient à nous faire explorer les années 1520s et leurs machinations politiques, ainsi que des thèmes comme le devoir, la loyauté et la royauté. Grâce aux descriptions parfaites, aux scènes très visuelles, au rythme finalement rapide, on sel laisse prendre au jeu des Tudors. Cela m’a donné envie de lire le livre de Mantel sur la révolution française, A Place of Greater Safety.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s