Ça pousse

On a tendance à penser que dans les campagnes bien arrosées du Royaume-Uni il ne pousse que de moutons, voire avec un peu de chance des patates pour les fish & chips et de l’avoine pour le porridge du matin. Mais on a bien tort: progrès agricoles, serres géantes et changement climatique permettent aux Anglais de faire pousser toutes sortes de céréales, fruits et légumes inattendus. Petite récolte ci-dessous:

Abricots
Grâce surtout à la Bardsley Farm dans le Kent, la récolte d’abricot est passé de 30 tonnes à 200 tonnes en un ans. Apparemment, ils sont très sucrés, grâce au climat maritime de la région, chaud la journée et froid la nuit.

Thé
Depuis 2005, le domaine de Tregothnan en Cornouailles du sud vend du tea véritablement britannique. Un exploit qui s’explique par le savoir-faire historique botanique de la maison, fondée en 1334, et le climat particulier de cette région humide qui ressemble à celui de Darjeeling au pied de l’Himalaya. Ils essayent à présent d’y faire pousser du café et des bananes… Il a aussi des producteurs de thé en Écosse: la Wee Tea Company, dont le Dalreoch Smoke White Tea a reçu une médaille d’or au Salon du Thé de Paris cette année.

Quinoa
Les bobo britanniques raffolent de ce superfood, Hodmedod en fait pousser des tonnes dans les champs du Essex mais n’arrive jamais à faire face à la demande qui croit chaque année. Prochain défi: faire pousser du teff, cette céréale éthiopienne très bonne pour la santé.

Olives
Mais oui, on peut déguster des olives britanniques grâce à Huggit’s Farm dans le Kent. Un terrain versant sud, 200 oliviers et une récolte qui file directement chez tous les meilleurs restaurateurs du coin.

Vin
Je vous avais déjà parlé du champagne Nyetimber, un des meilleurs au monde. Et bien il n’est plus le seul a tenter les Britanniques: Augjourd’hui il y a plus de 470 vignobles, couvrant 5,000 acres, en Angleterre et au Pays de Galles. L’année dernière, ils ont produit plus de 6.3m de bouteilles, un record.

Mozzarella
Grâce à son troupeau de bufflonnes, Laverstock Park Farm, dans le Hampshire, fabrique de la mozzarella aussi bonne qu’en Italie à ce qu’on dit.

Poivre du Sichuan
Ainsi qu’amandes, noix de pécans, kiwi, goyaves… tout pousse à Otter Farm dans le Devon, ou Mark Diacono passe son temps à expérimenter avec de nouvelles plantes et d’anciennes variétés.

Piments
Cela fait plus de 20 ans que l’on fait pousser des piments par ici, par exemple à la South Devon Chilli Farm ou ils produisent plus de 100 variétés. Peppers by Post vous permet même de faire pousser chez vous le Dorset Naga, l’un des piments les plus forts au monde.

Tomates
De leur base sur la très ensoleillée Isle of Wight, le Tomato Stall fait pousser toutes sortes de tomates, de la Kumato à la Red Tiger. Quand on sait comme il est difficile de trouver des tomates qui ont du goût par ici, on comprend leur importance…

Wasabi
Les premiers en Europe à avoir réussi à faire pousser du wasabi, The Wasabi Company a passé plus de trois ans à expérimenter et adapter les méthodes traditionnelles japonaises. L’emplacement de leurs fermes en Angleterre reste un secret, tant ils ont peur de se faire voler leur technique!

Et enfin, il y a aussi une ferme du future, Thanet Earth. Géante et hydroponique, elle s’étend sous des kilomètres de verrières et produit tomates, concombres et poivrons – un concurrent sérieux pour les Espagnols….

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s