La Summer Exhibition

Depuis 1769 a lieu à la Royal Academy of Arts de Londres une exposition un peu particulière: la Summer Exhibition. Cet évènement incontournable du monde de l’art britannique rassemble les oeuvres diverses (tableaux, dessins, sculptures, photographies, architecture et film) de grands artistes et inconnus, présentés côte à côte dans 10 grandes salles du musée, qui occupe l’imposante Burlington House sur Piccadilly.

Les Britanniques font la queue pour y entrer et voir cet assemblage éclectique et étonnant d’oeuvres d’art; et certains viennent même voir leurs propres créations ou celles de leurs amis. Car chaque année 12,000 artistes venus du monde entier tentent leur chance et envoient une photo de leur oeuvre au comité de sélection, consistant d’une poignée de Royal Academicians, qui ont la dure tâche d’en choisir un peu plus de 1,000. Les 80 académiciens ont aussi le droit de présenter jusqu’à six de leurs oeuvres dans cette exposition.

Tout ou presque y est à vendre, ce qui permet de lever des fonds pour la Royal Academy (elle prend 30% des ventes) et de distribuer des prix divers (dont le Charles Wollaston Award de £25,000) aux artistes et aux architectes participants. Si une oeuvre a une pastille rouge, c’est qu’elle a déjà été vendue – d’où cette création rigolote de Cornelia Parker, 588 – Stolen Thunder III, présentée l’année dernière:

Screen Shot 2016-05-11 at 11.44.37.png

Cet année, le coordinateur de la Summer Exhibition est le sculpteur Richard Wilson, qui a décidé d’explorer le thème des duos artistiques. Il a invité plus de 15 duos (y compris Jake & Dinos Chapman, Tim Noble & Sue Webster, Langlands & Bell and Pierre et Gilles) ainsi que le cinéaste turc Kutluğ Ataman.

Dans la cour intérieure, Ron Arad a installé une sculpture en acier Corten, Spyre, qui bouge à des vitesses différentes pour créer des postures acrobatiques et qui contient une caméra filmant la cour et les passants.

> Summer Exhibition, Royal Academy of Arts, Picadilly, 13 juin – 21 août, sam-jeudi 10-18h; vendredi 10-22h, £13.50

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s