Une prononciation parfaite

Pour apprendre à parler anglais sans trop d’accent français, il y a trois trucs qui marchent: écoutez la radio et regardez les films ou la télé en anglais, même si au début vous n’y comprenez rien; parlez – ne soyez pas timide, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend; et chantez vos chansons préférées en anglais à tue-tête. Malheureusement, même avec tout cela il vous restera sans doute un problème: comment prononcer les noms des quartiers de Londres.

Faut-il prononcer le “s” dans Islington, ou est-ce comme dans island? Si vous savez la réponse, well done, vous êtes un vrai Londonien. Sinon, vous trouverez sur le blog de l’école Pronunciation Studio un billet très intéressant qui vous apprendra comment prononcer les très difficiles Leicester Square, Greenwhich, Lewisham et Marylebone par exemple. La même école propose également un billet sur les erreurs typiques des Français, lui aussi très bien réalisé. Cela vous aidera surement à ne pas dire des choses comme “we’re going to the bitch [beach]”, “have some piss [peas] please!”, ou I’m really angry [hungry]!”

Mais rassurez-vous, de nombreux mots sont impossible à prononcer pour les Anglais eux-mêmes, comme le prouve ce poème. Si vous arrivez à le lire à haute voix correctement, vous serez meilleur que 90% des anglophones! Les nombreuses différences entre orthographe et prononciation, avec ces lettres que l’on ne prononce pas (comme dans Lei[ce]ster Square, [k]nee ou shou[l]d), ou que l’on prononce complètement différemment (kernel pour colonel, bisy pour busy) sont en partie dues à de grands changement dans la langue anglaise.

Comme l’explique cet excellent article, la standardisation de l’orthographe avec l’avènement de l’imprimerie au 15ème siècle est survenue à un moment de transition pour la langue, alors que le Middle English devenait le Modern English. De plus, le fait que les classes supérieures parlaient français a apporté encore plus de confusion.

Screen Shot 2016-07-27 at 11
Les 44 phonèmes de l’anglais

Le résultat: il y a 140 façons différentes d’écrire les 44 phonèmes de la langue anglais, plus que dans toute autre langue, et 60% des mots anglais ont des “lettres silencieuses” – comme choc[o]late; diff[e]rent; ev[e]ning; rest[au]rant; sev[e]ral; We[d]n[e]sday; comf[or]table; int[e]resting et veg[e]table… Vous trouverez d’autres exemples ici de mots difficiles à prononcer. Confused? Ces différents outils et cet  app pour enfant vous seront peut-être utiles.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s