David Shrigley est un artiste aux griffonnages grinçants qui semble être le cynisme incarné. Effrayant, avec une pointe d’humour noir: il est pile dans l’air du temps de cette année 2016. On peut trouver ses oeuvres un peu partout en ville en ce moment, notamment sa sculpture Really Good sur la fameuse Fourth Plinth de Trafalguar Square, une sorte de “Like” facebook au pouce si exagéré qu’il en devient menaçant. Comme tous les gribouillages de Shrigley, c’est à ne pas prendre au premier degré: ce poing fermé au pouce de 7m de haut n’a de “très bien” que le nom…
Ses commentaires satiriques sur le quotidien et les comportements humains se retrouvent également sur les murs et le service à thé du restaurant Sketch à Mayfair, une adresse auparavant plutôt connue pour ses toilettes:
Shrigley est né à Macclesfield, près de Manchester, et vit à Brighton, mais a envahi la capitale: il y a également son poster et pochette Oyster pour TFL, et son illustration pour les cartes de métro:
On trouve ses cartes dans de nombreuses papeteries, et le magasin Tiger vend même des crayons Shrigley! À croire que les Londoniens sont devenus accros à ses créations pleine d’humour pince-sans-rire, de phrases entendues dans la rue, et d’esquisses de têtes moches…
Sculptures, dessins… mais aussi oeuvres digitales. L’artiste a même créé une série de GIFs pour ceux qui aiment ça, ou voudraient faire peur à quelque-un! Et si vous étiez à la recherche d’une peinture de fesses roses pour votre salon (des goûts des couleurs etc), j’ai trouvé votre homme!
En plus, il a plein de projets d’avenir très intéressants, y compris nettoyer son four…