Voici quelques adresses super sympas pour faire semblant d’être en vacances au Japon – un voyage dépaysant qui vous fera parcourir Londres d’ouest en est. Attachez vos ceintures, direction: Soleil Levant.
一. Commencez par une petite balade zen et un peu de méditation au Kyoto Garden d’Holland Park, construit en 1992 pour célebrer le Japan Festival à Londres. Oui, il y a une cascade, des carpes… et des paons.

二 . Ensuite, découvrez Japan House, un centre culturel japonais, qui est situé à quelques pas de là sur Kensington High Street. On y trouve des expositions (en ce moment sur les mangas), un restaurant, et une superbe boutique d’objets artisanaux.
三. Faites un petit détour par Hyde Park (pas tout à fait un shinrin yoku, mais presque) avant d’aller vous faire peur (non, vraiment, c’est pas rassurant du tout) au Natural History Museum. À l’étage Volcanoes & Earthquakes vous trouverez une réplique d’un supermarché japonais, qui se fait secouer par un tremblement de terre…
四. Sinon, pour une expérience un peu plus relaxante, il y a toujours la Toshiba Gallery of Japanese Art au Victoria & Albert Museum, juste à côté. Kimono, armure de samurai, gravure d’Hokkusai… tout y est, en toute beauté.
五. Sautez dans le bus (no 14) direction Picadilly. Vous y trouverez une boutique de pâtisserie japonaise incroyable, Minamoto Kitchoan, servant des wagashi et autres dorayaki impeccables au goût de matcha ou pêche, et des assortiments de saison. Le tout parfaitement emballé, comme seuls les Japonais savent le faire.
六. Un peu plus loin, sur Panton Street près de Leicester Square, vous trouverez le fameux Japan Centre. Ouvert depuis 1976, c’est un endroit incontournable pour les fans de tout ce qui est nippon: livres, céramiques, magazines, sake, jouets, brioche en forme de Totoro, plats à l’emporter et resto, le tout sous le même toit…
七. Si vous voulez vous arrêter pour déjeuner, Soho et Covent Garden regorgent d’endroits où déguster des sushis et des yakitori: Jidori, Kulu Kulu, Robata, ou Inamo sont tous très sympas. Et pour les ramens, il y a Shoryu ou Kanada-Ya.
八. Si le Japan Centre ne vous a pas suffit, vous pouvez continuez votre shopping spree à Covent Garden, à Art Box, où vous trouverez tout ce qui est kawaï (y compris des stylos Hello Kitty et des peluches paresseux). Après une pause matcha à Tsujiri à Soho, il vous reste à aller attaquer Oxford Street, son Muji et ses Uniqlo…
九. Vous préférez un tour au musée? Ça tombe bien il y a en ce moment au British Museum une expo Manga, la plus grande jamais dédiée à cet art en dehors du Japon.
十. Pour diner vous pouvez essayer les très chics Roka (plats grillés), Sticks n Sushi (des Danois qui font des sushis), Umu (étoile Michelin), le minuscule Sushi Tetsu, ou bien encore le fusion Latino/Japonais Sushi Samba, avec des vues incroyables sur Londres (mais dans tous les cas, il vaut mieux réserver en avance).
十一. Est venu le moment de se défouler un peu, karaoke anyone? Vous trouverez le Karaoke Epoc derrière Adanami, une librairie japonaise d’occasion cachée derrière un signe de laverie automatique. Il y a aussi Karaoke Box et Lucky Voice. Sinon pour les fans de jeux videos, il y a le Las Vegas Arcade. Pas de pachinko mais des Mario Kart, Tekken, et même un “Japanese drumming game” avec tambours…
Pour les fans de cosplay, il y a aussi le festival Hyper Japan qui commence bientôt à Olympia.