Deal, Kent

Avec sa plage, ses châteaux, ses ruelles historiques et ses petites boutiques, Deal est un endroit très sympa à découvrir le temps d’un weekend. C’est si proche de la France, que l’on voit à l’horizon, et pourtant si différent… Il va sans dire qu’il y a eu pas mal de passage par ici, et ce depuis des siècles: Jules César aurait débarqué sur cette côte pour la première fois en 55 avant JC. Henry VII y a ensuite construit des forts d’artillerie, la petite ville devenant un repère de marins, puis une station balnéaire – l’amiral Nelson y a même amené sa maîtresse pour un petit séjour romantique en bord de mer.

Où donc?
Deal est une ville de la région du White Cliff Country, entre Douvres (son château, ses falaises blanches) et Sandwich (sa ville médiévale, ses terrains de golf) dans le Kent. On peut s’y rendre en train depuis Londres St Pancras en 1h20 avec Southeastern. Ils ont une Summer Offer en ce moment avec des billets pas très chers.

IMG_5420.JPG

Deal

Deal a une très jolie plage de galet, et la mer y est plutôt calme, puisque la ville de Deal est protégée des grandes vagues de la Manche par les fameux Goodwins Sands. Ce sont ces grands bancs de sables qui ont fait le succès de cette ville maritime sans port naturel. Sa vieille ville, aux alentours de la Middle Street, est à ne pas rater:

Dans ses maisons de l’époque géorgienne vivaient autrefois les marins et surtout les contrebandiers, qui utilisaient des tunnels secrets pour transporter leurs marchandises en douce et éviter de payer les impôts du roi. Il n’y a plus vraiment de capitaines de nos jours, mais un très bon fish n’ chips avec salle restaurant, le Middle Street Fish Bar.

Le reste de la petite ville n’est pas mal non plus: la High Street, élue meilleure rue commercante du pays, regorge de delis, pub et restos, ainsi qu’une bonne librairie et tout plein de magasins traditionnels où l’on peut trouver de quoi se faire de superbes pique-niques – une petite tourte chez J C Rook, des gâteaux typiques à Al’s Bakery – où les becs sucrés pourront goûter à une gipsy tart, une tarte au sucre du Kent traditionellement dégustée avec des quartiers de pomme verte bien acidulée (il y a un greengrocers en face).

Il y a également de nombreux magasins d’antiquités, comme Mileage (qui avec ses meubles super cools et son café pourrait très bien être à Shoreditch) et un joli petit marché le samedi matin, où l’on peut trouver entre autres des oeufs frais, des pains en forme d’hérisson, et de belles fraises et cerises de la région.

Au milieu de la ville se trouve la jetée, unique en son genre. Elle date des années 1950 et est adorée des pêcheurs du coin – si vous voulez tenter votre chance, un magasin à l’entrée loue tout le matériel qu’il faut; on a vu des gens attraper des poissons et même un homard. Tout au bout, le Deal Pier Kitchen sert de superbe brunchs.

En tout cas, la promenade sur le pier vaut le coup, ne serait-ce que pour les vues sur la vieille ville, et sur les falaises blanches de Douvres:

Il y aussi de nombreux pubs sur le seafront, ainsi qu’une drôle de Time Ball Tower. Reliée à Greenwhich, elle donnait l’heure exacte au navires ancrés près de Deal; on peut y monter pour voir la vue. Pas loin se trouve le rétro Deal Beach Parlour, un classic caf’ où l’on sert du thé très fort, des jackets potatoes et bien sûr des glaces! Leur spécialité: les oysters – non pas des huîtres, mais une glace vanille style Mr Whippy servie sur une gaufre avec marshmallow, chocolat et noix de coco en poudre.

Un peu plus loin se trouve le Deal Castle, un château de l’époque Tudor qui, vu du ciel, a une belle forme de fleur – mais qui était autrefois gardé par 66 canons. Une petite visite historique intéressante, pour en apprendre plus sur l’Europe au XVIème siècle, et parcourir les tunnels et caves aux voûtes de briques.

Ce coin de l’Angleterre est fait pour les promenades à vélo: au nord, vous pouvez aller jusqu’à Sandwich ou Ramsgate (où même Broadstairs et Margate); au sud, on peut découvrir Walmer et Kingsdown. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Mike:

IMG_5510

Walmer Castle se rejoint aussi très facilement à pied. Ce château très chic se targue d’avoir de magnifiques jardins, ainsi que d’avoir été la résidence du Duke de Wellington. On peut y voir ses fameuses bottes, qui ont donné leur nom aux Wellies.

Un peu plus loin le long de la côte, après avoir passé des maisons très mignonnes, et admiré les fleurs sauvages qui fleurissent en ce début d’été, vous trouverez le Zetland Arms, pub très sympa qui sert même des bières suisses… On s’y assoit en terrasse près des cabanes de plages pour admirer les falaises toutes proches.

Si vous avez le temps, je vous conseille également une visite à St Margaret’s Bay (vous pouvez continuer à pied, où le Bus 80 vous y emmènera très facilement depuis Deal; il va également jusqu’à Dover, où dans l’autre sens, jusqu’à Sandwich). On y accède par des petites marches qui descendent entre les arbres vers la mer.

Cette petite crique est si près de la France que votre téléphone changera de réseau; vous pouvez voir les ferrys faire des aller-retour à l’horizon en buvant une bière au Coastguard, le pub anglais le plus proche de la France…

Lord Byron y est venu en vacances, et plus tard le romancier Ian Fleming (qui aurait nommé 007 du nom du bus Londres-Deal de l’époque) et le dramaturge Noël Coward y avaient des résidences secondaires (les villas art déco juste sous la falaise). Aujourd’hui on peut y faire du rock pooling (de la pêche dans les flaques d’eau salées à marée basse), du kayak – et même des photos de mariage apparement!

Pour d’autres idées de sorties, voyez ma série de Cartes Postales. Bon été à tous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.