Toad in the hole

Ce plat britannique traditionnel a un nom très bizarre – le crapaud dans le trou – dont personne ne connaît vraiment l’origine. Cela ne l’a pas empêché de devenir un classique du comfort food, adoré des petits comme des grands. Apparu au 18ème siècle, il se compose de saucisses cuites au four dans une sorte de pâte à crêpe. C’est la même pâte que celle des délicieux Yorkshire puddings, ces stars des rôtis du dimanche, et c’est grâce à elle que tout le monde adore ce petit plat tout simple.

A l’origine, c’était un moyen économique de nourrir toute une famille en utilisant très peu de viande, ou des bouts de viandes moins chers. Aujourd’hui, il s’agit tout simplement de choisir ses saucisses préférées et de se régaler. On sert souvent le toad in the hole avec de la onion gravy (sauce aux oignons) et des petits pois.

 

Toad in the hole

Ingrédients pour 2-4
– 3 càs de lard ou beurre
– 6-8 saucisses
– 2 oeufs
– 100g farine tamisée
– 85ml lait
– 285ml ale ou bière
– 2 càs moutarde en grain
– 1 càs d’huile
– 2 oignons
– une poignée de feuille de thym
– 1 càs sucre
– 1 càs vinaigre balsamique
– 1 càs farine
– 500ml bouillon
– petits pois congelé
– feuilles de menthe

1. Allumer le four à 220C. Faire dorer les saucisses dans un peu de lard ou de beurre pendant quelques minutes et les mettre sur une assiettes en attendant. Mettre le reste du lard ou du beurre dans un grand plat et le laisser chauffer dans le four.

2. Préparer la pâte en battant les oeufs dans un grand bol jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajouter tout à tour un peu de lait et un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte bien lisse (mais ne pas mélanger trop longtemps ou la pâte deviendra trop dure). Rajouter ensuite 85ml de bière, avec une 1càs de moutarde, et bien mélanger. Laisser reposer 15min minimum.

3. Pour faire la sauce, couper les oignons en fines lamelles. Réutiliser la poêle des saucisses, ajouter de l’huile, et faire frire les oignons à feu moyen.

5. Sortir le plat chaud du four, y verser la pâte et y arranger les saucisses. Mettre au four pendant environ 35 minutes.

6. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, ajouter le sucre et le vinaigre balsamique et bien mélanger. Ajouter la farine et cuire pendant une ou deux minutes, en mélangeant.  Ajouter les feuilles de thym et le reste (200ml) de la bière, puis faire mijoter pendant environ 5 minutes. Ajouter une cuillère de moutarde, et faire bouillir. Rabaisser le feu et cuire pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la sauce soit épaisse.

7. Réchauffez les petits pois dans un peu de beurre, avec quelques feuilles de menthes ciselées. Servir chaque part de toad in the hole avec un peu de sauce et de petits pois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.