Les gazomètres

Coup de coeur pour le travail du photographe Richard Chivers, qui a passé les cinq dernières années à collectionner les gas holders, ces structures parfois centenaires qui autrefois permettaient d’entreposer le gaz. Devenues inutiles grâce à l’amélioration du réseau et des conduites, ainsi que la découverte du North Sea gas au large de l’Écosse dans les années 1960, elles sont malheureusement en voie de disparition, la compagnie National Grid ayant décidé de redévelopper les terrains.

Symboles de la révolution industrielle britannique, certains gas holders sont vraiment magnifiques avec leur treillis en fer forgé et leur grilles de métal:

Screen Shot 2020-07-06 at 20.23.37

Photos: Richard Chivers

Chivers défini son projet, Off Grid, comme une archéologie visuelle de ces énormes structures qu’il a photographiées dans tout le pays (c’est aussi une histoire de famille, puisque son père travaillait autrefois sur les réservoirs à gaz).

Les gas holders sont des points de repères dans le paysage, souvent la première chose que l’on voit depuis le train lorsqu’on s’approche d’une ville. Ils m’ont vraiment marqué lorsque je suis arrivée au UK, car peu de pays en ont d’aussi anciens et bien placés. Il y en aurait 500 dans tout le pays (dont 200 qui devraient être sur le point d’être détruits), et vous pouvez en lire plus sur leur histoire et leur fonctionnement sur la BBC.

657px-Telescoping_Gasholder

Handbook for Gas Engineers and Managers, 8th Edition, Walter King, London, 1913

L’un des gas holder les plus connus de Londres est celui juste à côté du stade de cricket, the Oval. Datant de 1892, il échappera à la démolition puisqu’il est désormais classé. De l’autre côté de Londres, à Bethnal Green, un duo de gas holders sont menacés. Placés au bord du canal, ils sont vraiment magnifiques:

Screen Shot 2020-07-06 at 20.48.20

Time Out

Les gens du coin aimeraient un espace vert à leurs pieds, et protestent contre un projet des fameux architectes Rogers Stirk Harbour + Partners, qui veulent construire des bâtiments à l’intérieur des structures de métal.

C’est ce qui s’est fait, avec un certain succès je dirais, à King’s Cross, aussi au bord du canal. Des appartements de luxe ont été construits à l’intérieur de deux gazomètres, et le troisième est un petit parc tout rond.

823-Award-a

Photo: WilkinsonEyre

Cette carte vous montrera où sont tous les gas holders de Londres; dépêchez-vous d’aller les admirer avant qu’ils ne disparaissent. Le plus important est sans doute le Gasholder 2 de Fulham. Classé Grade II (bâtiment historique clé), il date de 1830, et serait le plus vieux gazomètre au monde. Malheureusement il est inaccessible en ce moment, car on construit tout un nouveau quartier sur les anciens gaswork – mais il est au coeur du projet, et on pourra bientôt aller l’admirer à nouveau.

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.