Gooseberry tart

Jour 110 – Aujourd’hui je vous propose une petite tarte de saison aux fraises et aux groseilles à maquereau. Bien acidulée, c’est la cousine rustique de la tarte au citron citadine, à déguster peut-être lors d’un pique-nique champêtre ou bien après avoir passé l’après-midi à écosser des petits pois sur le seuil de votre cottage fleuri.

IMG_20200627_140404

Les groseilles à maquereau de couleur vert clair, que l’on appelle gooseberries ou parfois goosegogs par ici, font partie des classiques des potagers britanniques (tout comme les fraises bien sûr). On retrouve des recettes de gooseberry wine, sauce, pudding, jam et jelly dans les plus vieux livres de cuisine anglais, dès le 17ème.

Faisant même le sujet de compétitions acharnées entre clubs de cultivateurs, elles ont une histoire fascinante que vous pouvez découvrir par ici. Aujourd’hui elles sont beaucoup moins populaires, mais on les retrouve à coup sûr chaque été dans les fameux fools (vous pouvez les utiliser dans ma recette de rhubarb fool).

IMG_20200627_155220

J’ai préparé cette galette avec une pâte mélangeant deux sortes de farines, mais n’importe quelle pâte sablée fera l’affaire. Et bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres fruits rouges, comme par exemple une poignée de mûres ou de framboises.

Gooseberry tart

– 150g beurre (légèrement salé si possible)
– 125 farine
– 125 farine complète
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 3 cuillères à soupe de yaourt
– 150g poudre d’amande (ou noisettes)
– 300g groseilles à maquereau
– 150g fraises, coupées en deux
– 60g sucre brun
– 1 ou 2 cuillères à soupe de lait

 

1. Couper le beurre en dé, mélanger du bout des doigts avec les farines jusqu’à obtenir des grumeaux.

2. Ajouter le yaourt et le sucre, puis pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une grosse boule (ajouter un tout petit peu plus de yaourt si nécessaire). Couvrir et réfrigérer pendant 30 minutes.

3. Préchauffer le four à 180℃.

4. Étaler sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir un cercle d’environ 3mm d’épaisseur. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson. (Pour  transférer facilement le cercle de la table à la plaque, enrouler le sur le rouleau).

5. Saupoudrer la poudre d’amande sur la pâtes en laissant une bordure d’environ 5cm. Disposer dessus les groseilles et les fraises, puis saupoudrer de sucre brun (en garder un peu pour les bords).

6. Replier les bords de la tarte, puis badigeonner les bords avec le lait et saupoudrer du reste de sucre.

7. Cuire environ 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Déguster avec une boule de glace vanille. Enjoy!

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.