Les dessins à l’encre de l’illustrateur Charlie Mackesy font un carton depuis la fin de l’année dernière. Ses portraits d’animaux aux lignes fluides accompagnés d’aphorismes émouvants, ont touché en plein coeur le public anglais, d’abord sur Instagram, puis avec la parution de The Boy, the Mole, the Fox and the Horse. D’abord un bestseller de Noël, ce livre d’espoir et de douceur est devenu un succès mondial à l’arrivé de la pandémie.
S’incrivant dans la lignée de Beatrix Potter et Winnie the Pooh, l’artiste basé à Brixton s’empare de thèmes on ne peut plus d’actualité, comme l’importance de la gentillesse, de savoir accepter sa vulnérabilité… et de manger des gâteaux (la petite taupe en raffole).
Pas étonnants que ces simples conversations sur des valeurs universelles sur fond de paysages naturels aient été accrochées sur les murs d’hôpitaux, transformées en tatouages, et soient bientôt traduites en 17 langues.
Mackesy explique: “All four characters represent different parts of the same person: the inquisitive boy, the mole who’s enthusiastic but a bit greedy, the fox who’s been hurt so is withdrawn from life, slow to trust but wants to be part of things, and the horse who’s the wisest bit, the deepest part of you, the soul.”
Je ne sais pas comment il fait pour toujours avoir le mot juste, sans tomber dans des platitudes. Un peu de baume au coeur en ces temps difficiles.
Un livre magnifique que je n’arrive plus à quitter ! Toujours le mot juste lui, sans jamais tomber dans la naïveté ou le ridicule. Et les dessins sont sublimes ! LE livre dont tout le monde a besoin en ces temps troublés ! Merci pour cet article ! 😊
LikeLike